Le récit de vos courses

Trail du Cap Sicié 2017

par banditblue29 » Mar 3 Oct 2017 23:05

Début septembre, annulation du 42 km de l'Ultra Terre de Provence.... Course que je préparai pour la fin du mois.
Déjà en juillet, mon objectif de course longue de la mi-novembre tombait à l'eau également. La grosse loose....
J'hésite une bonne semaine sur la pertinence de m'inscrire :
- Option 1 : Sur l'ultra (120 km) de l'UTP qui est maintenu;
- Option 2 : Sur l'ultra de l'UTP par équipe;
- Option 3 : Rien du tout, je demande le remboursement.
Des interrogations persistantes sur la prise en charge des sacs coureurs et des relayeurs me feront pencher vers l'option 3 :? .
L'annulation complète de la course à moins de 10 jours de la date m'aura donné raison.
Sitôt ma décision prise, je bascule sur le trail "long" du cap Sicié.

flyer.jpg
flyer.jpg (312.23 Kio) Vu 91 fois

La course se déroule sur mon terrain de jeu habituel, je connais bien une grande partie des sentiers.
Nous évitons les zones vraiment techniques, ça va être roulant... Je ne pourrais pas regarder le paysage....

Question météo, il a plu le samedi. Sans doute que sur le début de course ça va glisser.
Pour gagner du temps sur l'échauffement que je ne ferai pas si je me rends au départ en voiture, je gagne la zone à vélo.10 km de mise en jambes, je finirai en trottinant une quinzaine de minutes.
Je retrouve des camarades de club, qui me traitent de "dingue" lolll. J'aurai aussi pu venir en courant (histoire de faire l'équivalent d'un 42, après tout :lol: ;) ).

Le départ est donné, je suis plutôt à la fin. La mise en route commence par l'ascension courte (mais raide) du Mont Salva.
De la route, puis enfin un passage en sous bois. Pressée de doubler, j'entre en "relation" avec le tronc d'un arbre. Pas de bobo, mais le bras a tapé.... Cela va m'inciter à la prudence, pour la suite.
Les singles s'enroulent bien, je trouve que ça va vite (par rapport à mes sorties habituelles).
La courte descente vers la plage est un tantinet piégeuse, je la découvre.
26 bornes comme ça.... Je vais peut-être bien le payer dans les 10 derniers km :icon_confus: ?
Ok, je fais des balades de 20 bornes mais plutôt en 4h30.... (à l'allure 42, quoi).
1ère ascension par le sentier côtier qui va à ND du Mai par le sentier littoral intérieur.
A la première grosse descente vers Janas, je me fais reprendre par une V2.
J'hésite à prendre sa foulée.
Bon, comme je reste au contact je décide d'insister. Tant pis, si je craque plus tard.

Une erreur d'aiguillage (grâce à un débalisage intempestif) sera sans conséquence heureusement.
A vue de nez nous sommes sur une base à 3h20, largement supérieure à mes prévisions (d'où mon inquiétude sur ma capacité à finir "vite").
Toujours dans une portion descendante, j'écoute mon accompagnatrice (moi je me concentre sur mes pieds et mon souffle) me raconter qu'elle préfère le "très long" (je la trouve un peu légèrement équipée, je ne vois pas de gourde sur sa ceinture... Elle la porte devant en fait ;) ), qu'elle a fini l'UTMB (effectivement, un 26 pour le coup c'est rapide, je partage son analyse).
Comme moi, elle shunte le ravitaillement. Toujours en papotant, on en revient au fait qu'on ne rattrape pas de fille alors qu'on ne s'amuse pas en route. Là, elle me dit : Y a des flèches devant, y a une telle et une autre.... Elles rigolent pas. En vrai, le seul nom qu'elle donne, c'est le mien.....! ? Je rigole intérieurement, en me disant que je ne me connaissais pas une telle réputation .... 8) .

Janas maintenant s'éloigne, nous transitons vers la corniche varoise, en direction de la plage du Jonquet et du départ de la dernière grosse ascension (celle où je m'entraîne à grimper et à descendre).
Plutôt tranquille avec mes tendons jusque là, j'ai TFL droit qui commence à grincer. Peu avant le début de la grimpette, TFL gauche s'y met aussi.... Il reste 10 bornes.... Booouuuhhh :evil: !
Positif, en montée les TFL ne sont pas sollicités donc ils vont pouvoir se "reposer". J'ai presque 2 km de récup'. Dans ces "fameux S" qui emmènent à la maison du Pendu (et à l'ancien sémaphore), je laisse mon accompagnatrice.
J'ai un bon rythme :D , je croise des randonneurs mais heureusement pas de VTT à contresens.
Le ravito de ND du Mai est là, je dégaine mon gobelet et prends un grand coca bien frais, que je sirote en gagnant la descente. Pour tout dire, je n'ai pas envie de voir revenir mon binôme du début, j'ai pas envie de parler.
Je me lance dans la descente à suivre. Le début est un tantinet technique, y a pas photo je manque d'entraînement en descente. Je suis debout sur les freins, j'ai les pieds qui glissent dans les chaussettes, je m'en vais les comprimer dans le fond.... Un peu comme ces pauvres poissons écrasés dans les chaluts pélagiques.... :? .
Je comprends que sur une descente de 10 bornes du type Roquebillière (version UTCAM), je perde une partie des nerfs périphériques de mes doigts de pied..... Vraiment va falloir travailler ce point (cela ne doit pas être sans conséquence sur T&T....).
Comme c'est pas long, y a pas de drame ;) .

Les T....FL droit et gauche sont réveillés..... Ce ne sont pas 2 doigts coupe faim..... Mais aïe, ça pique! Reste 6 bons km.

Cool, les bénévoles indiquent une montée à gauche. Je souffle par avance à l'idée d'oublier mes genoux pendant 10'. Je reste motivée et concentéer sur ce petit raidard qui se mérite. Une fois en haut, on revient sur la partie parcourue à l'aller. Retour au Mont Salva, descente par la route. Punaise, ça tape et ça grince fort. J'ai rattrapé un gars en haut de la montée, il décide de remettre en route à ce moment-là. J'embraye à distance, on se court après. Il est surpris que j'insiste....

Arrivée sur la ligne d'arrivée (qui n'est pas exactement celle du départ... ;) ). Il y a encore le tour du Grand Gaou et du Petit Gaou à faire. Ça n'a l'air de rien en vrai mais à ce moment-ci, ça parait juste interminable :icon_exorbite: . J'aperçois une fille devant, pas loin. Dans le doute, je passe la surmultipliée. A sa hauteur, je comprends qu'elle termine le 16.... Zut, il reste encore 500 m et je suis cuite..... :icon_sommeil: ! Pour les 3h30, c'est mort... Mais 3h36, c'est tout bon!
Je termine 4ème V1, 9ème fille :icon_bravo2: :thesphinx: .

Finalement la brume du départ aura laissé la place au soleil dans la matinée. Le retour à vélo se fera allure tranquillou. Les ravito étaient dotés de bons fruits secs bio. Si j'ai attendu l'arrivée pour en profiter, j'ai bien apprécié les abricots et les petites figues (rien à voir avec les classiques ;) ).
Pas de descente d'escalier à reculons lundi, encore des courbatures légères dans les cuisses mardi.
Mercredi, ça devrait être résorbé. Prochain objectif, Marseille-Cassis.
Je vais m'accorder au moins une semaine sans courir pour reposer T droit & T. gauche. Ça tombe bien mon vélo s'ennuie....
Je vais oublier mes envies de terres noires de la mi-octobre.
Si M-K6 n'est pas mon objectif majeur, je n'y vais pas non plus en promenade :icon_mrgreen: .
banditblue29

par Etienne » Mar 3 Oct 2017 23:26

Belle performance et CR fort bien tourné. Double bravo !
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par lapuce92 » Mer 4 Oct 2017 00:06

Bravo!!!! Belle perf et chouette course. Bonne récup maintenant
lapuce92

par delphine_h » Jeu 5 Oct 2017 10:24

Super !

Je suis toujours stupéfaite de votre résistance à la douleur, quand T&T se réveillent. Un beau mental. Bravo!!!!

Super drole le dialogue avec la fille.

Delphine
delphine_h

par Catmuche » Jeu 5 Oct 2017 20:06

Bravooooooooooooooooooo !
Le temps passe, les œufs durent.
Catmuche

Retourner vers Le récit de vos courses