Le récit de vos courses

5 km de la Castille (La Crau) 2 juin 2019

par banditblue29 » Dim 2 Juin 2019 21:29

Pas le temps de faire de fractionnés, et un 10 km objectif le 16 juin en championnat de France "corpo".
Faire des 10 km en allure compétition, ça me tire trop dessus musculairement et les frac', je préfère éviter pour ne pas me blesser. Bref, 5 km ce sera bien suffisant....
Ce dimanche, il fait beau et il va faire chaud.

Un échauffement assez long (presque une heure pour 8 km)...., 98 concurrents au départ du 5 km, 2ème acte (le 1er est le 10 km) d'une course destinée à lever des fonds pour une association d'insertion de handicapés. Un peu de mal à monter en allure, comme hier pour le débloquage.
Un 5 km sur sentiers roulants, à priori. J'ai opté pour une paire de Brooks Hypérion (semelle lisse et ultra légère pour 180 grammes à la louche). En fait, j'ai hésité jusqu'au dernier moment avec une paire d'Inov8 (usée mais avec plus d'accroche) car ce n'était pas si roulant que ça, avec pas mal de relances et des cailloux, des trous,.... En hiver, ça pourrait être un parcours de cross rapide avec un peu de boue. Au repérage du parcours, je me dis qu'il y aura des bugs car ce n'est pas toujours super bien indiqué.
Le 10 km, part avant nous avec un peu de retard.

Je me place devant.
5' après le départ du 10, c'est parti pour le 5 et je pars sûrement trop vite.... Ne pas faire de fractionnés ne permet pas de définir son allure de course.
Je me fais doubler par une féminine, lors du début de la 1ère boucle. Je l'ai vu à l'échauffement, elle avait une belle foulée, sa copine aussi d'ailleurs. Pour l'instant, elle (la copine) est derrière moi (je ne sais où). Déjà, on reprend les derniers du 10 km. Là où j'avais tourné à droite à l'échauffement, on va tout droit. Tout en bas de cette zone descendante, il y a une petite butte et un passage à gué (à cette saison). La course chemine à travers les vignes. Il fait chaud et je commence à souffrir sérieusement, le cœur au taquet et les jambes pas aussi aériennes que je le souhaiterai. Je me fais doubler, je double aussi (mais que des participants du 10 km). On vient de terminer la boucle Est (le long du Petit Réal Martin), on rattrape la grande boucle Ouest, on franchit la Jonquière, canal d'irrigation qui traverse le domaine, avant de venir le long du Gapeau. Peu avant de tourner à droite pour revenir vers la cave de la Castille, je me suis faite doubler par une concurrente de l'AJS La Garde, qui a bonne allure et à l'air plus jeune que moi :lol: . Un peu avant le début de la boucle Ouest, là c'est la concurrente avec la foulée aérienne qui me dépasse. Je reste dans le sillage, mais inexorablement l'élastique se détend... Je suis en train de lâcher dans la tête, j'avais oublié comme un 5 kil', c'est difficile.... La fille est pas loin, je me dis que si j'arrive à produire un finish de feu, je peux revenir. Virage à gauche, dernière ligne droite en montée, je m'active, je reviens mais je m'aperçois que l'arche est beaucoup plus loin que la barrière en bois qui est en haut et là, j'ai une fracture de moral, mes jambes me lâchent.... L'envie n'y est plus. Je passe la ligne, fatiguée et à bout de souffle.

Je ramasse une bouteille d'eau sur la table de ravito et vais vers le château pour récupérer en marchant. Dans ce dernier sprint, le vomito n'était pas loin....
Je n'atteints pas mon objectif de faire moins de 24', je fais 25' tout rond. 4ème féminine au scratch et 14ème au général, je suis 1ère M1F. Le règlement de la course disait que les 3 premiers de chaque catégorie étaient récompensés mais dans les faits, y a eu que les 1ers garçons et filles et le 1er plus jeune. Tant pis, je serai bien montée sur la boîte ;) . Pour une autre fois, peut-être.... :) ? A 8'' près, je faisais troisième. La blague, c'était que j'ai été « prem's » pendant le premier kilomètre. J'ai coincé au 3ème et 4ème kilomètre.

Je pense que je vais tâcher de courir mon 10 km en 5' au kil au début et que j'essayerai d'accélérer sur la 2nde partie (plutôt que d'essayer de faire du 4'40'' au début et craquer en 2nde partie).
Objectif : - de 50' !
banditblue29

par lapuce92 » Dim 2 Juin 2019 22:05

Ahlala que de souvenirs à La Crau! J'y ai passé une grande partie de mes vacances d'été d'enfance. :D

Bravo Banditblue pour cette première place master!! Encore quelques jours pour finaliser la prépa sur le 10kms et ça va le faire;
lapuce92

par banditblue29 » Dim 2 Juin 2019 22:47

lapuce92 a écrit:Ahlala que de souvenirs à La Crau! J'y ai passé une grande partie de mes vacances d'été d'enfance. :D

Bravo Banditblue pour cette première place master!! Encore quelques jours pour finaliser la prépa sur le 10kms et ça va le faire;

Ah oui, je savais pas que tu venais en vacances dans le Var, dans le temps :D .
Merci, oui, ça va le faire car j'ai finis par comprendre que je devais vraiment me préserver au début, pour pouvoir finir fort ;) .
banditblue29

par lapuce92 » Dim 2 Juin 2019 22:54

Des amis de mes parents y habitent ;)
lapuce92

par Cdelor » Lun 3 Juin 2019 10:15

Bravo pour cette perf' !
Dommage pour le podium. Ca aurait été cool une tite photo et un trophée. Ca fait des souvenirs.
Cdelor

par Etienne » Lun 3 Juin 2019 13:56

Encore une belle course à ton actif, bravo ! Le podium ? Ce sera pour une prochaine fois, il te tend les bras (si j'ose dire !)
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par banditblue29 » Lun 3 Juin 2019 22:14

@Tous : :icon_bravo2:
Merci de vos félicitations :icon_mrgreen: !
Avec un peu d'bol, le podium me sourira dans 15 jours :lol:
banditblue29

Retourner vers Le récit de vos courses