Le récit de vos courses

Semi marathon d’Hyères les Palmiers – 19 mars 2017

par banditblue29 » Sam 25 Mar 2017 17:43

20170319_Semi_Hyères.jpg
20170319_Semi_Hyères.jpg (194.73 Kio) Vu 1051 fois

Le samedi veille de course, y a pas mal de vent :? . Parait que le lendemain, ce sera un temps idéal :) .
Dimanche, je prévois le décollage à 7h30 pour un départ à 9h00. 08h00, je suis à l’entrée du circuit.
Sauf que ça bouchonne pas mal pour rallier les parkings :? . Je finis par me stationner à la gare. Bon emplacement, à 5’ à pied de l’Espace 3000. Je récupère mon dossard assez vite (même pas de file d’attente, un truc très rodé). J’ai 30’ pour m’échauffer et trouver un buisson :icon_bravo2: ou un WC de chantier ;) .
08h50, je me range dans la foule des participants. Y a quand même l’air d’y avoir moins de monde qu’il y a 5 ans (ma précédente participation). Sans doute que la situation sécuritaire ayant réduit le nombre de dossards et la superposition du Run In Marseille le même weekend y sont pour quelque chose…. L’objectif du jour est de tenir le moins de 2 h (minima M1F pour pouvoir espérer une qualification au championnat national hors stade de ma corpo).
Je ne suis pas trop optimiste, étant donné que je me suis un peu alourdie depuis Noël et que la semaine passée ne m’a pas aidée à augmenter mon métabolisme ….. Bref, il va me falloir tenir en 5’40’’ au km. Heureusement, il n’y a pas de vent (ou si peu) et le soleil est là.

Pan ! Les 1ers s’élancent. Je déclenche mon chrono 20’’ plus tard quand je passe la ligne. Vu qu’il n’y a pas de capteur, je suppose que le temps sera calculé sur les 1ers. Faudra que je pense à m’ajouter ces quelques secondes à la fin.
La descente jusqu’à l’Espace 3000 se fait bien, y a la place de courir. Le tour de chauffe permet d’étirer le peloton. Ca ne va pas trop mal, je suis dans le tempo. Ca me tiraille en haut de l’ischio droit. Je repense à ma contracture au mollet lors de ma 1ère participation (2h19’). A la hauteur de la Base d’Aéronautique Navale, je croise les 1ers du 5 km qui reviennent. Toutes les courses (5, 10 et 21 km) sont parties en même temps, ça fait du monde sur la route !
Km 5, 1er ravitaillement. Je ne m’arrête pas, j’ai une flasque dans le dos. Jusque-là, tout va bien même si ça tiraille toujours. Nous sommes beaucoup moins nombreux, le 10 km ayant fait demi-tour au 5ème. Maintenant, mon allure baisse. Je mets ça sur le compte du relief… Relief limité mais ça se joue dans la tête… Nous descendions à la mer…. Là on repart, ça monte légèrement et surtout c’est de la ligne droite à perte de vue ! Passage en bout de piste de l’aéroport civilo-militaire, devant un club de vacances vue sur la plage (doit y avoir des moustiques à la pelle). Le trajet vers le Gapeau est long, je faiblis…. Les 5’40’’ s’éloignent et puis vu qu’on remonte le Gapeau, ça veut dire que ça grimpe…. Dans la tête, je vous dis ! Les cuisses commencent à durcir, je retrouve le cheminement des couturiers (Les muscles des cuisses, einh ;) ! Pas les artisans :lol: :arrow: !). Sinon, on peut essayer le sartorius (tout de suite, ça en jette ;) ). Bref, ce qui est sympa quand même, c’est que je double plus que je ne me fais doubler. Et puis même si j’ai mal aux jambes, je suis aussi en aisance respiratoire, donc c’est confort !
Pour tout dire, mes 2 petits kg excédentaires m’ont conduit à viser le haut de la fourchette de mon plan, plutôt que le bas donc ce n’est pas facile mais c’est gérable et après coup, c’est encore plus facile ;) !
Km 14,5 on tourne à droite. Le ravito du 15ème est proche. Un jalonneur me félicite pour mon sourire.
Je prends une bouteille sur les tables, en me disant que je la jetterai au km 18. Finir les 3 km restant à sec est largement réalisable. Bah en fait, j’aurai pu m’alléger avant puisqu’il y a un point d’eau à 17,5 km…
Ce n’est pas le tout mais le moins de 2 h, il est loin d’être acquis…. Chaque km est supérieur à l’allure moyenne fixée et ce depuis un temps certain.
Il est temps d’accélérer. Sur 3 km, je sais pouvoir tenir une hausse du rythme. Cela suffira t-il ? Bah, je m’emploie, le 19ème passe en 5’38’’, j’accélère au km suivant…. 5’28’’. Dur, les jambes veulent bien suivre mais….
Maintenant pas le choix, faut que j’envoie. Si je ne faiblis pas, ça passe. Je me souviens que j’ai déjà 20’’ dans la vue, secondes précieuses perdues grâce à un placement hasardeux au départ. Si ça foire à cause de cela, je vais l’avoir mauvaise !
Je me « tire la bourre » avec un garçon. Il ne passera pas… ;) 5’18’’ pour le km 21, reste 100 mètres ! Je m’arrache…. En 5’08’’. Je passe la ligne, arrête mon chrono qui affiche 1h59’19’’ et je me retourne pour regarder le chrono officiel qui marque 1h59’51’’. Ouf !!! C’était juste…. :thesphinx: 8O .

Après le retrait de la puce, je rentre profiter du ravito. Je ne traine pas, j’ai les mollets qui me menacent de cramper au moindre faux mouvement….. Je me les assouplis brièvement le long d’un trottoir. Je prends la direction de la voiture pour retrouver mes chaussettes de récupération. Mon temps officiel est 1h59'41'' :D .
Je suis bien contente de mon résultat qui était bien loin d’être acquis, le lendemain les courbatures sont là. Mais je peux descendre les escaliers sans difficulté. Finalement, les semi j’aime bien. Ce n’est pas trop long, ça ne demande pas un investissement phénoménal au niveau de l’entraînement (vu mes prétentions). Et en plus, si je viens d’améliorer mon record personnel de plus de 2’, j’ai encore une bonne marge de progression.
Me voilà parée pour attaquer la préparation de l’ultra de Lure, prévu en mai :D . Au programme, 77 km et 3600 m de dénivelé. Autant dire, qu’il va falloir courir…. ;). Et pas que 2 h ! Rien à voir avec les 41 m de D+ enregistrés à Hyères… :ICON_FOU: .
banditblue29

par Escargote » Sam 25 Mar 2017 19:19

Un grand bravo Banditblue! :icon_bravo2: Quel mental!

L'ultra de la montagne de Lure me fait rêver. Je me réjouis que tu reviennes raconter.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Tati » Sam 25 Mar 2017 22:31

Félicitations! J'adore les courses où on réussi son objectif à la seconde ou quelques secondes près :icon_bravo2: et les petites "batailles" de fin de course contre les autres et contre soi même :P
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par Free Wheelin Nat » Lun 27 Mar 2017 15:53

Il faut toujours que je lise les autres récits quand je poste les miens... :oops:

En tout cas, l'objectif est atteint, ça c'est cool et de bonne augure!
Beaucoup de chiffres e tout cas dans le récit, tu as bien participé à une course sur route! :lol:

Un grand bravo en tout cas, les affaires reprennent! :twisted:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par Etienne » Lun 27 Mar 2017 17:13

Un seul mot: bravo !
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par banditblue29 » Lun 27 Mar 2017 20:39

@tous : Eh oui, je crois que les affaires reprennent :D .
Merci :thesphinx: :D .
banditblue29

par lapuce92 » Lun 27 Mar 2017 21:01

Bravo Banditblue!! C'est marrant ton récit a eu un effet madeleine de Proust pour moi :lol: : j'ai passé pas mal de vacances d'été à Hyères quand j'étais jeune, donc j'ai reconnu plein de noms, comme la base aérienne par exemple où un ami chez qui on allait travaillait.
lapuce92

Retourner vers Le récit de vos courses