Marche / Jogging / Running

Initiation à la course à pied, quelle ambiance !

par Miss Evidence » Jeu 15 Jan 2015 23:36

Depuis quelques années, je fais partie d'un club de sport qui propose différentes activités dont le nordic walking et la course à pied, sans oublier la zumba, des cours d'abdos-fessiers, etc…

Les profs sont tous des bénévoles et le mot d'ordre est la bonne ambiance ! :P

J'ai longtemps fait du nordic walking avec une chouette équipe. Un jour, j'ai voulu aller courir avec le groupe course. J'ai cru mourir !!!! Arghhhh c'était loin d'être le rythme que je pouvais maintenir. J'ai détesté sans la moindre hésitation et je n'y suis jamais retourné.

Lors de l'assemblée générale annuelle, le président s'est plaint du peu de sportifs qui allaient courir. J'ai levé timidement la main pour dire à l'assemblée que je voulais bien courir mais… c'était bien trop rapide pour moi ! C'est là que… le président a fait une proposition : Il suffit d'ouvrir un groupe lent ! :P

Tonnerres d'applaudissements et à qui on a confié cette mission ???? A bibi ! Rhoooooo…. j'y croyais pas ! Voilà comment fin août 2012, je me suis retrouvée à accueillir une dizaine de femmes âgées de 35 à 45 ans et qui n'avaient jamais couru !!!

J'avais décidé de me fier au plan débutante que j'avais moi-même utilisé à mes débuts. Objectif plaisir, aucune ambition de performance, 100% d'amitié !

Pour vous donner une idée des premières séances :
Echauffement : 45 sec de course / 15 sec de marche (15x)
Course : 1mn30 de course / 1 mn de marche (15x)
Vitesse ; super lente !!!!

Au fil des semaines, j'augmentais les minutes de course, en passant à 2mn pendant 2 semaines, puis à 2mn30 etc…. en gardant toujours 30 sec à 1 mn de marche.

Les filles ont bien croché, enfin pas toutes parce que l'hiver ça pique ! Lors de toutes nos sorties, je leur raconte plein de trucs, je remplis leur tête de récits de course, je rigole pour chasser les moments difficiles quand il y a des faux-plats. Bref, je fais le clown durant toute la séance. Résultat : elles rigolent et oublient presque qu'elles courent. J'oublie de vous dire qu'elles se racontent toutes leurs anecdotes de la semaine !!! Qu'elles sont piplettes mes sportives !

Un an plus tard, mes petites coureuses s'inscrivaient sur des coursee. J'étais tellement mais tellement fières d'elles !!!! :P Pour vous dire, j'en ai deux qui débutaient la course en 2012 et en 2014 elles couraient le semi-marathon de Genève. Je les aimes trop mes championnes ! Etant blessée avec mon maudit tendon d'Achille, j'ai eu l'énorme plaisir d'aller les applaudir sur le parcours.

Il y a eu ensuite la saison 2013-2014 avec une nouvelle joyeuse équipe de débutantes et maintenant il y a le nouveau groupe de la saison 2014-2015. Cela fait donc 3 ans de suite que j'initie des personnes à la course à pied. Mon mari donne également un entrainement pour des coureurs confirmés. Actuellement, nous sommes 4 encadrants, ce qui permet d'offrir 4 niveaux de vitesse à nos membres.

Comme je le disais, le but principal c'est le plaisir de courir dans l'amitié. Notre mission est réussie car nous n'arrêtons pas d'avoir des nouveaux coureurs. Ce qui leur plaît le plus :

- Nous courrons chaque jeudi soir quelque soit la météo
- Les membres sont libres de changer de groupe selon leur forme
- Nous proposons des reconnaissance de parcours sur les courses locales (en dehors des entrainements du jeudi)
- Courir en hiver à la frontale dans la forêt
- Nous leur proposons le co-voiturage pour les déplacements sur des courses.

Voilà, j'avais juste envie de vous parler de mes petites chéries que j'admire plus que tout !!!
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par lapuce92 » Ven 16 Jan 2015 00:51

C'est génial de refiler le virus à d'autres comme ça. C'est très contagieux en plus! :ICON_MDR: :icon_ptdr: Bravo!!
lapuce92

par banditblue29 » Ven 16 Jan 2015 07:44

Bravo, belle initiative :D .
banditblue29

par zaboulette » Ven 16 Jan 2015 08:25

Ton groupe a de la chance d'avoir une coach comme toi :D L'ambiance doit être extra.
Pain is temporary, pride is forever
zaboulette

par Cheyenne » Ven 16 Jan 2015 10:24

Woaaaah !!!

Merci pour ce super retour d'expérience ... bravo à toi pour l'initiative, et pour le temps que tu prends pour transmettre ta passion.

Et puis l'ambiance a effectivement l'air extra.

Eh bien bravo, respect, et surtout : NE CHANGEZ RIEN !!
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par la girafe » Ven 16 Jan 2015 14:21

T'es trop forte !!!
Joli partage.
Tout le monde disait que c'était impossible. Un jour est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas, alors il l'a fait.
la girafe

Localisation: Dans le pilat ! Celui de roches, pas celui de sable.

par titluciole » Ven 16 Jan 2015 15:14

Juste pour dire bravo à cette initiative !

Je suis de l'autre côté du miroir pour ma part, du côté du "vont courir trop vite pour moi" et du "je n'oserais jamais de ma vie intégrer un club de course à pied tant je suis ridiculement pas sportive". Alors juste merci pour les débutant(e)s que tu as aidé(e)s ainsi à franchir le pas, et encore bravo !

Ca me fait un peu penser à la campagne UK actuelle : #thisgirlcan

http://www.thisgirlcan.co.uk/

https://www.youtube.com/watch?v=aN7lt0CYwHg
titluciole

par Folou » Ven 16 Jan 2015 17:54

Bravo pour ton engagement dans ce beau projet. :D
Folou

par Miss Evidence » Ven 16 Jan 2015 19:40

Vous êtes adorables avec vos commentaires.

J'ai simplement essayé de proposer ce que j'aurai aimé rencontrer lorsque j'ai débuté ! Les 2-3 premières semaines, il faut user de douceur. Mon souhait est de ne pas les dégoûter mais au contraire de leur donner envie de revenir la semaine suivante !!! Elles me font tellement sourire car maintenant elles s'organisent entre-elles un deuxième entraînement dans la semaine. Ce n'est que du pur bonheur !!!
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par isa13 » Sam 17 Jan 2015 20:39

Il est vrai que c'est super agréable de refiler le virus course à pieds :) Bravo ! Comme je fais souvent mes sorties pendant la pause déjeuner, j'ai réussi à entraîner des collègues dans mon sillage :lol: C'est très fédérateur et j'adore ça .
isa13

Suivante

Retourner vers Marche / Jogging / Running