Les profs sont tous des bénévoles et le mot d'ordre est la bonne ambiance !

J'ai longtemps fait du nordic walking avec une chouette équipe. Un jour, j'ai voulu aller courir avec le groupe course. J'ai cru mourir !!!! Arghhhh c'était loin d'être le rythme que je pouvais maintenir. J'ai détesté sans la moindre hésitation et je n'y suis jamais retourné.
Lors de l'assemblée générale annuelle, le président s'est plaint du peu de sportifs qui allaient courir. J'ai levé timidement la main pour dire à l'assemblée que je voulais bien courir mais… c'était bien trop rapide pour moi ! C'est là que… le président a fait une proposition : Il suffit d'ouvrir un groupe lent !

Tonnerres d'applaudissements et à qui on a confié cette mission ???? A bibi ! Rhoooooo…. j'y croyais pas ! Voilà comment fin août 2012, je me suis retrouvée à accueillir une dizaine de femmes âgées de 35 à 45 ans et qui n'avaient jamais couru !!!
J'avais décidé de me fier au plan débutante que j'avais moi-même utilisé à mes débuts. Objectif plaisir, aucune ambition de performance, 100% d'amitié !
Pour vous donner une idée des premières séances :
Echauffement : 45 sec de course / 15 sec de marche (15x)
Course : 1mn30 de course / 1 mn de marche (15x)
Vitesse ; super lente !!!!
Au fil des semaines, j'augmentais les minutes de course, en passant à 2mn pendant 2 semaines, puis à 2mn30 etc…. en gardant toujours 30 sec à 1 mn de marche.
Les filles ont bien croché, enfin pas toutes parce que l'hiver ça pique ! Lors de toutes nos sorties, je leur raconte plein de trucs, je remplis leur tête de récits de course, je rigole pour chasser les moments difficiles quand il y a des faux-plats. Bref, je fais le clown durant toute la séance. Résultat : elles rigolent et oublient presque qu'elles courent. J'oublie de vous dire qu'elles se racontent toutes leurs anecdotes de la semaine !!! Qu'elles sont piplettes mes sportives !
Un an plus tard, mes petites coureuses s'inscrivaient sur des coursee. J'étais tellement mais tellement fières d'elles !!!!

Il y a eu ensuite la saison 2013-2014 avec une nouvelle joyeuse équipe de débutantes et maintenant il y a le nouveau groupe de la saison 2014-2015. Cela fait donc 3 ans de suite que j'initie des personnes à la course à pied. Mon mari donne également un entrainement pour des coureurs confirmés. Actuellement, nous sommes 4 encadrants, ce qui permet d'offrir 4 niveaux de vitesse à nos membres.
Comme je le disais, le but principal c'est le plaisir de courir dans l'amitié. Notre mission est réussie car nous n'arrêtons pas d'avoir des nouveaux coureurs. Ce qui leur plaît le plus :
- Nous courrons chaque jeudi soir quelque soit la météo
- Les membres sont libres de changer de groupe selon leur forme
- Nous proposons des reconnaissance de parcours sur les courses locales (en dehors des entrainements du jeudi)
- Courir en hiver à la frontale dans la forêt
- Nous leur proposons le co-voiturage pour les déplacements sur des courses.
Voilà, j'avais juste envie de vous parler de mes petites chéries que j'admire plus que tout !!!