Marche / Jogging / Running

Avez-vous du cœur ?

par Etienne » Dim 1 Mar 2015 23:44

Jusqu'à 65-70 ans -je ne sais plus précisément- je courais avec seulement une montre. Et comme j'ai tendance à rêvasser durant ces moments privilégiés, que ce soit à l'entraînement ou lors d'une compétition, j'oubliais régulièrement de la consulter. Avec des conséquences parfois fort douloureuses. Depuis une dizaine d'années j'ai un chronomètre qui me sert surtout à respecter mon plan de course lors d'un marathon; car je suis un incorrigible, j'ai beaucoup de peine à démarrer à une allure raisonnable.
Par contre, je demeure totalement, hermétiquement et définitivement fermé à tous ces bidules de haute volée technologique qui ont nom cardiofréquencemètre, GPS, etc. Pour la course à pied s'entend. Je suis de la vieille école et j'y demeure fidèle. J'ai ma conception du footing, qui me donne un sentiment de pleine liberté, et je n'entends pas devenir prisonnier de ces articles...et du marketing forcené de leurs commerçants. Mais je respecte tout à fait ceux qui les utilisent fidèlement et qui estiment que sans eux, ils ne progresseraient pas.
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par Cheyenne » Lun 2 Mar 2015 11:17

Aujourd'hui, les séances en endurance se font sans cardio, car je connais mon rythme.

Seules les séances fractionnées se font avec le cardio, non pas pour me caler (là encore j'arrive à me connaitre suffisamment pour caler mes allures) mais surtout pour déceler un début de fatigue (coeur qui ne monte pas assez, qui descend trop ou pas assez vite ...)

Par contre partir sans chrono ... pas possible !!

Je pense que le cardio est une bonne aide quand on débute, pour identifier les bonnes allures d'entrainement. Le risque, lorsqu'on débute, est d'aller toujours beaucoup trop vite avec le coeur trop haut trop longtemps.

Ensuite, lorsqu'on se connait suffisamment, il peut être d'une aide précieuse, mais je pense qu'il ne faut pas non plus en etre esclave ... tout comme les autres appareils dont nous sommes tous(tes) affublés désormais !
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par anyah » Lun 2 Mar 2015 15:15

Je cours avec un cardio en hiver quand je me prépare pour mes objectifs annuels : je ne fais pas spécifiquement de fractionnés mais plutôt des changements d'allure et j'ai un oeil sur ma FC pour mesurer mon état de forme.

L'été je l'utilise moins pour deux raisons : d'abord je fais plutôt des épreuves longues, donc je cours naturellement beaucoup moins vite et à l'économie. Mais surtout ce foutu détecteur de fréquence cardiaque me provoque des irritations sur la peau, très fine à cet endroit, à cause de la transpiration, qui est moindre en hiver.

A quand un détecteur de FC fiable au poignet ?
anyah

par anyah » Lun 2 Mar 2015 15:22

Folou a écrit:Et inutile de dire que pour moi, un gps ne me servira pas à grand chose, vu que je connais tellement les endroits où je cours que je ne risque pas de me perdre. :ICON_MDR:

@Folou : le GPS c'est plutôt pour connaître la distance parcourue car un signal est envoyé toutes les 2 secondes (ou 15 s ça dépend du paramétrage) au satellite. Accessoirement et pour des parcours différents de l'habitude, on peut télécharger une trace à l'avance et la suivre. Mais tous les modèles ne proposent pas cette fonction.
anyah

par Folou » Lun 2 Mar 2015 18:13

Merci Anyah, mais ce que je disais pour le GPS était à prendre avec "beaucoup" d'humour, mais je n'ai peut-être pas mis le bon smiley après la phrase. Peut-être celui-ci aurait-il mieux convenu 8) ;)
Je connais les GPS et leurs possibilités, j'ai des amis qui y sont accros. Et puis lorsque je cours avec mon fils et son iphone, j'ai droit à un exposé sur tout ce qu'on a fait après le footing. Et je suis d'accord que ce n'est pas mal de voir tous ces datas enregistré. Mais personnellement, je n'en ai vraiment pas l'utilité pour ce que je fais en course. :D
Folou

par anyah » Lun 2 Mar 2015 23:20

Folou a écrit:à prendre avec "beaucoup" d'humour,

Of course :) sorry 8)
anyah

par Nano » Mar 3 Mar 2015 11:28

je cours sans cardio et GPS, j'en n'ai pas.
Je cours avec montre le matin parce que j'ai un timing serré, sinon c'est sans montre (sauf si j'ai un timing serré le weekend aussi :-( ).
J'ai déjà fait quelques semis sans montre, le résultat était aussi bon qu'avec.
le fractionné se fait au chrono biensur, mais je n'en fait pas souvent non plus (une fois par semaine)
Bref je cours aux sensations.
En 2007 j'avais préparé mon premier marathon avec le cardio pour les séances en endurance, je n'ai pas trop aimer l’expérience
Nano

par chifou » Mer 4 Mar 2015 10:21

moi j'ai viré le cardio, je ne le supporte plus!
je trouve que ça me prive complètement du plaisir de courir, de l'écoute de mes sensations...quand tu cours avec un cardio, tu es dans le contrôle, y'a plus un pet de relaxation dans la course à pieds, tu cours sans écouter ce que te dit ton corps pour rester dans la zone cible, obnubilé par ta fréquence cardiaque, il y a beaucoup moins d'attention portée au souffle, aux muscles des jambes, au déroulé de ta foulée, au gainage de ton corps pour pas te tasser le dos...
et je parle même pas de l'attention portée à ce qui t'entoure, la beauté du paysage..
je crois que je me suis en partie pétée le dos sur une prépa de semi à cause de mon obsession à suivre le plan dans les strictes limites définies, et comme je ne veux plus jamais vivre cette année de malheur... Il faut dire qu'avant, après une garde de nuit, j'étais capable de me contrôler au point d'aller courir une séance suivie au cardioFC malgré une fatigue intense qui maintenant me pousse au lit!

maintenant c'est sensation sensation sensation! je suis un plan pour préparer un 16 km , je profite beaucoup plus de l'effet relaxant de la course en écoutant mon corps dans les périodes d'accélérations qu'avant. Bien sur, j'ai un gps, qui m'aide à préparer mes séances, je ne suis pas encore capable de courir tout le temps "bohème"( mais ça m'arrive de faire une petite sortie en endurance de récup sans montre) mais une fois la séance commencée, je cours uniquement à la sensation et ça change tout! C'est déjà bien assez de contrôle de suivre un plan pour progresser pour ne pas y rajouter le contrôle de la FC!
voilà je suis dans le lâcher prise en course à pieds, c'est une évolution globale personnelle, j'ai beaucoup changé aussi dans d'autres aspects de ma vie, la méditation et le yoga m'ont beaucoup aidé à me recentrer sur moi et mes sensations, ma pratique sportive a beaucoup évolué vers une pratique beaucoup plus adaptée à ma santé et ma condition physique. Et aussi à mon équilibre personnel, j'ai un boulot très stressant, où le contrôle est omniprésent, et il fallait que je trouve un vrai moyen de relâcher la pression.
chifou

par Aurely42r » Mer 4 Mar 2015 13:49

C'est marrant, car je mets systématiquement ma montre GPS, et quasi a chaque fois le cardio...
mais en général je regarde très peu ma montre sauf si je fais une séance spécifique. En compet´ c'est pareil je regarde rarement ma montre, j'avoue que j'y jette un œil un peu plus fréquent sur la fin de parcours....

Parcontre j'adore savoir après le sortie ou la course ce que ça a enregistré et si je l'ai pas ben il me manque quelques choses...
Aurely42r

par Escargote » Mer 4 Mar 2015 14:49

+1 @Chifou.

Je me reconnais dans tes propos.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Marche / Jogging / Running