Marche / Jogging / Running

Faire du sport avec ses enfants

par Marathonnerre » Ven 15 Mai 2015 21:35

Un nouveau dossier pour le magazine JOGGEUR numéro 14 à paraître à la fin du mois de juin.

Vous avez des enfants (ou des petits-enfants), vous arrive-t-il de les impliquer dans vos entraînements sportifs ?
Les plus petits dans une poussette, les plus âgés à vélo et les quasi adolescents qui courent avec vous par exemple.
Jamais, parfois, souvent ? Et eux, comment vivent-ils ces moments partagés ? Ils en redemandent, ils rechignent un peu, c'est la corvée ?

Et si vous fréquentez des parcs ou jardins avec des enfants entre 2 et 8 ans, vous arrive-t-il, dans les aires de jeux aménagées, de faire des exercices physiques en utilisant les agrès tandis qu'ils jouent sur une balançoire ou un toboggan ?
Merci par avance pour vos témoignages.

FPO_6394.jpg
FPO_6394.jpg (465.79 Kio) Vu 2334 fois
Marathonnerre

par banditblue29 » Ven 15 Mai 2015 21:39

Super sujet!
J'aurai des trucs à dire au moins :D ! Mais pas tout de suite.
C'est pour quand?
banditblue29

par Marathonnerre » Ven 15 Mai 2015 22:31

Il faut que je vois lundi avec le rédac' chef car j'ai trois dossiers et donc trois délais, mais vers fin mai a priori.
Marathonnerre

par mariecirque » Sam 16 Mai 2015 08:04

Quel beau sujet, pour ma part, je cours régulièrement avec mon petit gars de 5 ans à vélo. Je pense faire un peu de fartlek à ce moment-là: le pousser dans les montées, accélérer dans les portions plates et le retenir un peu dans les grandes descentes :icon_jump2:
mariecirque

par rhapsodie » Sam 16 Mai 2015 11:30

Mes enfants ont 13 et 14 ans, et ils n'aiment pas le sport. Depuis qu'ils sont capables de faire du vélo sans roulettes, je demande régulièrement: "qui vent avec moi?", et la réponse est généralement un " ".

En vacances en Bretagne, c'est là que je les ai "obligé" à venir quelques fois m'accompagner en vélo car là-bas le parcours est plat. Au début je devais m'arrêter sans arrêt mais en devenant plus grand, il leur fallait faire un effort pour rester à mon niveau et l'excuse est devenue "tu vas trop lentement"... Désormais, ils acceptent de m'accompagner sans trop rechigner, mais je ne le demande pas à chaque fois. Aux vacances de printemps, mon fils est venu une fois avec moi, et m'a même gratifié de sa conversation tout le long, une grande première!!! :D

Ici (Jura) il n'y a pas de plat et mon circuit court contient de belles côtes qui sont toujours longues. Alors quand ils étaient plus petits, et il n'y a pas si longtemps, je devais pousser le vélo pour les aider en montée... Désormais, ils peuvent utiliser mon vélo, et c'est beaucoup plus facile de monter qu'avec un vélo enfant, alors l'un ou l'autre vient de temps en temps.

Mais il ne leur arrive JAMAIS de me voir partir et de dire : "attend maman, je viens avec toi!" :lol:

Pour le ski de fond, ils n'aiment pas ça.Chaque fois je demande également "qui vient avec moi?" sachant que j'irai seule. Mais cet hiver pour la première fois ma fille a voulu m'accompagner. Je ne sais pas si c'était la peur de devoir faire une journée rando à ski avec le collège ;) qui l'a motivée ou me faire plaisir mais en tous les cas ces moments étaient agréables.

Donc mes enfants ne sont pas sportifs, mais on arrive tout de même à partager de temps en temps, il faut juste ne pas trop laisser le choix, et ne pas le faire trop souvent.
rhapsodie

par Marathonnerre » Sam 16 Mai 2015 13:45

mariecirque a écrit:je cours régulièrement avec mon petit gars de 5 ans à vélo. Je pense faire un peu de fartlek à ce moment-là: le pousser dans les montées, accélérer dans les portions plates et le retenir un peu dans les grandes descentes :icon_jump2:

Ha oui je me souviens bien de ces situations...

Merci pour ces deux premiers témoignages.
Marathonnerre

par Heidi » Sam 16 Mai 2015 13:52

Moi, très souvent, depuis qu'ils sont tout petits. Rando, vélo, roller, cap, ski de piste ou de fond, via ferrata. On les a toujours intégrés à nos activités sportives, à leurs niveaux respectifs et avec plus ou moins de motivation c'est sûr, en fonction des âges. On vit dans une région où on peut pratiquer de tout à 5 min de la maison, donc les combinaisons de parcours plus ou moins longs selon les possibilités de chacun, on connaît!
Ce matin, petite cap avec mon plus jeune fils (11 ans) à la piste vita. Cet aprem, mon mari vient de partir avec le grand (18 ans) faire du vtt et on les rejoint au milieu de leur parcours, en embarquant les vélos dans la voiture, pour faire un bout de chemin avec eux!
Ma fille (14 ans) s'entraîne comme une bête aussi, elle va faire du shopping avec ses copines :icon_mrgreen: , c'est du sport aussi!
Faut dire que mon fiston et moi sommes inscrits à un "raid aventure" en catégorie parent-enfant, c'est dans 3 semaines, on est à fond là... :lol:
Heidi

par zaboulette » Sam 16 Mai 2015 13:55

Comme rhapsodie, mes enfants ne sont à la base pas très sportifs.
Il y a 4 ans, l'aîné (bientôt 17 ans) a décidé de s'inscrire aux JSP pour gagner un peu de muscle ;) Comme ils font beaucoup de course à pied, il a commencé à s'intéresser aux courses auxquelles je m'inscrivais et a participé à deux 10 km avec moi. Mais pas question qu'il s'entraîne avec moi, il préfère aller avec ses copains :D
Le cadet de 14 ans est nettement moins motivé. Pas question d'aller courir. De temps en temps, on fait une sortie, lui à vélo, moi à pied, mais c'est rare. Il faut absolument que je remette mon vélo en état, on irait plus souvent.
Pain is temporary, pride is forever
zaboulette

par Karine561 » Sam 16 Mai 2015 19:52

Ca m'est souvent arrivée de faire mes sorties accompagnée de ma fille (peu souvent de mon fils)
C'était il y a deux / trois ans car maintenant, elle ne veut plus (adolescence ? ;) )
On fonctionnait super bien toutes les deux. Moi devant et courant, ma fille me suivant en vélo et surtout elle suivait exactement mon rythme et "roulait dans mes pas".
C'était une demande de sa part et elle était contente de m'accompagner. :)
Mon fils a été demandeur aussi.
Il a voulu d'abord me suivre en vélo mais il fonçait dans les descentes et s'arrêtait dans les montées ou alors pour discuter :D
Il souhaiterait m'accompagner en courant mais il est encore trop jeune et part souvent trop vite pour moi ;)
Sinon, ça m'est aussi arrivée de laisser mes enfants jouer au basket (en extérieur) et faire mes fractionnés courts pendant ce temps-là autour du terrain de basket ;)
Chi va piano, va sano e va lontano
Karine561

par Bea54 » Sam 16 Mai 2015 21:29

J'ai une fille qui a 17 ans. Elle va courir seule 1 à 2 fois par semaine et cours en club 1 fois par semaine depuis septembre dernier. Ce qui l'intéresse c'est vraiment le hors stade, comme maman ! Donc de temps en temps on fait une séance ensemble. :icon_jump2:
Il y a 2 ans elle avait voulu courir le 10km de notre ville. Je lui avais fait un petit plan de façon à ce qu'elle fractionne un peu. Et puis on l'avait couru ensemble avec maman comme lièvre, elle avait fait moins d'une heure pour son 1er 10km, elle était ravie. :icon_fete:
L'année dernière elle s'est donc inscrite en club, elle y fait ses séances de fractionnés et continue à courir 1 à 2 fois par semaine seule ou avec moi. Elle a voulu re-participer au 10km de notre ville et faire un "chrono" cette fois ci (moins de 50mn) et toujours avec moi comme lièvre. On dirait que mon "expérience" la rassure par rapport à certains de ses copains bien meilleurs que moi !!! Là j'avais un peu plus la pression parce 50mn c'est presque aussi un chrono pour moi !!!
Je suis restée avec elle du début à la fin de la course, lui disant quand se relâcher, où elle pouvait accélérer, la reboostant quand elle a eu un coup de mou au 7ème, etc .... et on a fait un peu plus de 48'. :icon_bravo2: Comme elle était heureuse et fière !! Cerise sur le gâteau, elle a fait 1ère cadette sur 18 mais on ne l'a su que plus tard ! Ce fut un magnifique moment de complicité. Elle m'a remercié évidemment de vive voix mais aussi via les réseaux sociaux et à cet âge là c'est important !! ;)
En début d'année, on a fait une course nature (12km) ensemble. On est parties à 2, mais à un moment donné, j'étais au taquet et je lui ai dit de filer ! Elle est donc arrivée devant moi ! Pas peu fière de finir devant sa mère ! :icon_langue:
Lors d'une des séances que l'on a fait récemment, j'ai eu droit à un interrogatoire en règle sur la gestion de mes marathons, de mon bientôt 100km ; comment j'allais m'habiller, ce que j'allais manger, boire ...
Elle envisage de courir un semi mais elle sera encore trop jeune cette année et je sais qu'elle rêve de courir un marathon avec moi ; j'espère que l'on mènera ensemble ce rêve !!!! :)
Dernière édition par Bea54 le Mer 20 Mai 2015 06:10, édité 1 fois.
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage et l'envie de continuer qui comptent.
Bea54

Suivante

Retourner vers Marche / Jogging / Running