Marche / Jogging / Running

Courir sans dossard

par Marathonnerre » Dim 21 Juin 2015 18:11

`
Allez hop, dernier dossier avant l'autoroute.

La course à pied est votre sport principal, et vous n'avez pourtant jamais mis de dossard, donc jamais couru de compétition. Ou alors vous avez attendu longtemps avant de franchir le pas.

Vos témoignages m'intéressent (ou si dans votre entourage vous avez des connaissances qui voudraient bien en parler).

Bonnes vacances à toutes celles qui en auront, bientôt ou plus tard.

FPO_9030.jpg
FPO_9030.jpg (426.21 Kio) Vu 2017 fois
Marathonnerre

par Dragibus » Lun 22 Juin 2015 16:51

Je cours depuis 8 ans et je n'ai accroché que 4 dossards.
1 fois pour un 10 km, 1 fois pour les 20km de Paris, 1 fois pour le semi de Paris et 1 fois pour le marathon de Paris.
Mon dernier dossard remonte désormais à 5 ans.

Lorsque je me suis mise a courir, je me suis fixée un seul objectif : courir un marathon.
Mes 4 dossards ont été accrochés uniquement pour atteindre cet objectif. Depuis je n'ai pas éprouvé l'envie de renouveler l'expérience.

Des soucis de santé m'ont éloignés un temps de mes runnings (2 ans) mais la principale raison de cette pratique sans dossard est tout simplement que cela ne me correspond pas.
Je cours seule, toute l'année, souvent tôt le matin avant d'aller travailler, 2 ou 3 fois par semaine + des seances de velo elliptique, et cela me suffit.

J'entends parfois que sans dossard on n'est pas un(e) "vrai(e)" coureur(se).
Moi je dis simplement que l'essentiel est le plaisir de courir, avec ou sans dossard, quelque soit le temps et la distance.

Je cours sans dossard mais il n'en reste pas moins que ma passion est dans mes runnings.
Je suis une coureuse.
Dragibus

par Aria » Mer 24 Juin 2015 21:27

Voilà une question originale car dans le monde du running, on fait plutôt la collection des dossards et je me sens bien seule avec à mon actif ... 0 course!! :ICON_MDR:

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai recommencé la course à pieds et je termine ma deuxième année dans la section loisir du club d'athlétisme à côté de chez moi. Je cours 3 fois par semaine et j'attends avec impatience la sortie longue dans la nature toute la semaine. Je ne suis pas une fusée du tout mais partir plus de 2h ça me va bien. Je n'ai participé à aucune course. Je cours seulement pour mon petit plaisir à moi!

Ce que j'aime c'est courir (longuement) avec mon chien dans l'arrière-pays, me retrouver toute seule dans des coins magnifiques, aller à mon rythme selon mes sensations et mes envies. Le top c'est de partir avec mon mari et mon fils à VTT et moi à running! Et très étonnamment dans les montées un peu raides ou "techniques" je leur passe devant! 8) En revanche sur le plat et les descentes.....Il faut bien choisir l'itinéraire pour que soyons heureux tous les trois.

J'ai essayé deux fois de participer à une course sur route et je me suis blessée à quelques jours du départ. Avec le recul, je me suis aperçue que le stress de la course m'avait conduite à un surentraînement et à des grosses erreurs (ne pas assez boire par exemple!). Un refus inconscient sans doute. Participer à une course ne me correspond pas alors pourquoi me faire souffrir??

C'est vrai que courir un marathon c'est quelque chose de tellement spécial... Alors, peut-être qu'un jour je prendrai mes baskets et mon chien et j'essaierai d'enfiler les 42,195 km, avec ou sans dossard, c'est la distance qui compte, non?
Aria

par Kat27 » Mar 30 Juin 2015 10:56

bonjour,

je suis dans le même état d'esprit depuis deux ans... seulement deux dossards, un troisième en octobre.

c'est un sentiment contradictoire en fait :
- je n'apprécie pas vraiment de courrir " collectif"... je m'en suis rendue compte sur les deux courses accomplies : courses nature donc pas de spectateurs sur le long, sauf à l'arrivée. j'avais l'impression de sortir d'une bulle sur les deniers instants de course alors que c'est justement à ce moment précis ou je veux qu'on me laisse tranquille... :lol: peut être parce que j'ai fini en décelérant dans les 30 derniers ... :oops: :lol:

-et pourtant j'ai envie de "me tester" en condition réelle c'est à dire sans complaisance parce qu'avec un peu de pression de mon égo ;) sous le regard des autres, coureurs et spectateurs...

oui en fait c'est clair, ce qui me gène le plus se sont les regards des compétiteurs entre eux dont l'observation condescendante de certains...
ou les remarques des spectateurs qui encouragent parfois maladroitement (alors qu'on s'en fiche un peu en fait) ou qui font des remarques ... déplacées... du genre sur la dernière course, un homme qui me dépasse sur la ligne d'arrivée a été légerement pris à partie juste pour ce fait : " bravo, où est la galanterie !!...etc.." déplacé pour lui , ben oui il avait peut être l'objectif de me "griller" sur la ligne, et pour moi, qui, en queue de peloton, aurait (quand même, hein,) pu gagner(garder) une place... :lol:

cela étant, on court pour se dépasser soi-même peut importe l'environnement...

(PS le prochain dossard est pour un semi-marathon... :? )
Kat27

par Marathonnerre » Mar 21 Juil 2015 20:22

Finalement après quelques tergiversations, attente de confirmation, etc, ce sujet n'est pas d'actualité dans l'immédiat (je le garde néanmoins dans un tiroir proche).
Marathonnerre

Retourner vers Marche / Jogging / Running