Marche / Jogging / Running

vos débuts, votre progression, vos rêves

par sabine » Mar 23 Juin 2015 10:40

bonjour

Ca fait un an dans 15 jours que j'ai commencé à courir, je suis accro... de plus en plus, je progresse tout doucement et j'ai des objectifs comme par exemple finir un 10 km en 50 mn, augmenter ma VMA (mais à bientôt 44 ans je ne sais pas ce que je peux espérer, je suis passé de 10,5 à 12 km/h en 9 mois), je vais commencer à faire des semis, je me projette un marathon l'année prochaine voire l'année d'après, je veux aussi faire des trails, la difficulté ne me fait pas peur, au contraire et c'est pourquoi je me mets parfois à rêver de faire un super trail puis un jour un ultra et même pourquoi pas les 100 km de Millau.

Alors je me demandais, vu que je suis débutante à 43 ans... qu'est ce que je peux espérer par rapport à mes objectifs, n'est ce pas trop ambitieux...

Et vous ? à quel âge avez-vous commencer la course à pied ? quelle a été votre progression ? et quels sont vos rêves absolus ?
sabine

par Tati » Mar 23 Juin 2015 11:17

Coucou Sabine,
J’ai commencé la course à pied en 2006-2007 à 40 ans avec un fort surpoids. Avec la CAP et le rééquilibrage alimentaire les kilos se sont envolés (-18 kg en 1 an et ½)
J’ai fait mon 1er 10 km. en 2008 ayant déjà perdu pas mal de poids en 1h01.
Très rapidement passé à 58’-59’ mais stagné pendant plusieurs années.
Jusqu’au jour où je me suis dit que je fasse autre chose pour progresser. Je me suis mise au renforcement musculaire et surtout à la natation (et il y a un an au triathlon). Et là les chronos sont tombés les uns après les autres : 51’ au 10 km. 1h58’ au semi (2h18 pour mon 1er en 2008) 4h34 au marathon (contre 5h18 pour mon 1er en 2009).
La recette de progression : ne jamais lâcher malgré les hauts et les bas, chercher la recette de progression et toujours y croire.
Je fais souvent les compétitions (environ 1 par mois) mais les marathons 1 à 2 par an, pas plus, semi marathons pareil environ 2 par an, le reste c’est les 5 et 10 km. Cours rarement « au feeling », le plus souvent ce sont des plans d’entrainement structurés, toujours avec le cardio.
Et je pense qu’avec mon âge déjà avancé la progression est encore possible.
Mon rêve ultime je l’ai déjà réalisé : courir le marathon du lac Baïkal (42 km. sur la glace), là où je suis née. C’était fait cette année.
Autre rêve ultime terminer un half ironman (je me laisse encore un peu de temps) Pour mes 50 ans ?
Je pense qu’à ton âge tu peux encore espérer une marge de progression considérable, mais comme chacun est différent, il faut apprendre ses propres limites pour ne pas tomber en surentraînement ou enchaîner les blessures. J’ai la chance d’être épargnée de ce côté-là mais question surentraînement je dois faire très attention car je me fatigue assez facilement…
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par Etienne » Mar 23 Juin 2015 15:14

Félicitations pour tes objectifs, je suis persuadé que tu vas y arriver. Il est nécessaire d'en fixer pour alimenter sa motivation et chez toi, elle me paraît très grande. Tu es à un âge où on a encore de belles et nombreuses années de courses à pied devant soi et pour toi, qui a débuté sur le tard, de solides perspectives de progression.
Vas y prudemment et ne brûle pas les étapes. Tu connaîtras inévitablement des phases de moins bien, mais avec un peu de patience et de persévérance, tu les surmonteras. J'ai fait Millau à 66 ans sans grand problème et je n'avais pourtant aucune prédisposition pour les longues distances, ni même pour la course à pied. A 75 ans, je suis tout naturellement sur la pente descendante. J'ai toujours autant de plaisir qu'avant mais mes objectifs ont changé. J'accorde beaucoup moins d'importance au chronomètre et au classement, ma seule préoccupation étant de finir du bon côté des barrières horaires.
Allez, bon vent pour la suite !
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par lapuce92 » Mar 23 Juin 2015 17:41

Déjà bravo pour tous ces objectifs! :D Je ne doute pas une seconde que tu y arriveras! :D
Pour ma part j'ai commencé la course fin 2009, à 32 ans. Ma première course a été La parisienne (6kms). En 2010 j'ai fait beaucoup de 10kms, ainsi que Paris Versailles (16kms), les 20kms de Paris et le semi de Boulogne. En 2011 j'ai continué sur ma lancée ; 10kms divers et variés, semis, et en novembre mon premier marathon : New york! :icon_fete: :ICON_FOU: :icon_jump2: En 2012 petit début d'année (il parait que ça se fait pas trop de courir avec une brûlure au 2ème degré pas cicatrisée sur la jambe... :icon_idee: :icon_ptdr: :roll: ), 1er trail en juin, deuxième marathon en octobre (Strasbourg).
En 2013 je poursuis sur la lancée du trail avec les 30kms de l'écotrail de Paris, entre autres, et je finis l'année sur la Saintexpress (46kms)
En 2014 3ème marathon (Paris, coucou Tati!! :D ;) ) et je continue à allonger les distances avec notamment le raid du Morbihan (56kms) et l'UTMB en off en 6 jours (170kms).
2015 a déjà trèèèès bien commencé avec les 80kms de l'écotrail de Paris, les 46kms du trail des coursières notamment. 2 gros défis m'attendent (en plus de ceux pas encore planifiés à la fin de l'année :icon_ptdr: ) : les 100kms de Millau en septembre, et le trail des passerelles de Monteynard en juillet (55kms).
Bref, tu l'auras compris, pour moi j'adore le long, et le trail! J'espère bien augmenter encore les distances dans les prochaines années!
Mes rêves? L'UTMB, et la diagonale des fous...entre autre! :icon_bravo2: :ICON_FOU: :icon_fete:
lapuce92

par sabine » Mar 23 Juin 2015 19:52

Tati, je suis allée voir ton récit sur le marathon du Lac Baïkal... je ne connaissais pas du tout, tu peux être super fière d'avoir déjà fait une course pareille, c'est vraiment quelque chose ! J'ai parcouru ton blog aussi, j'adore j'ai lu plusieurs pages déjà :icon_jump2:

Etienne, j'espère avoir la forme et la santé pour pouvoir moi aussi courir à ton âge ! je pense que le sport y est pour quelque chose ! je ne suis donc pas prête de m'arrêter quand je vois les bienfaits de la course à pied, mais comme tu dis sans excès et en écoutant son corps.

Lapuce tu ne t'arrêtes jamais !! :icon_ptdr: un grand bravo pour toutes ces courses avec toujours plus de distance, j'espère que tu réaliseras ton rêve de la diagonale des fous ! c'est surement une concrétisation pour beaucoup

j'adore ce forum !! vous êtes toutes (et tous ...) des mordus et je suis super motivée quand je vois ce que vous faites parfois
sabine

par chau7 » Mar 23 Juin 2015 20:33

J'ai 42 ans et même si je cours depuis plusieurs années, j'ai beaucoup d'endurance mais aucune vitesse... mais vraiment aucune... Mon "record" sur 10 km plat est de 58 mn... J'ai commencé à suivre un plan d'entraînement il y a 3 semaines pour améliorer ma vitesse....

Je suis donc très contente et soulagée de lire les témoignages qui montrent que même après 40 ans on peut encore espérer progresser !!!
chau7

par banditblue29 » Mar 23 Juin 2015 20:48

chau7 a écrit:Mon "record" sur 10 km plat est de 58 mn...

C'est bien ça, 58' sur 10 km :D !
Mon RP sur la distance est de 59' ;), j'en ai pas refait depuis :) .
banditblue29

par isa13 » Mer 24 Juin 2015 06:55

Suite à un raz le bol des lignes d'eau surchargées j'ai quitté maillot et bonnet de bain pour chausser des runnings en septembre 2008. Au début courir un 10 kms avec plaisir me semblait impossible. Quelques temps après jai tenté un marathon et puis des courses natures et des trails.
Aujourd'hui après 8 marathons et 2 trails de plus de 40 kms j'ai envie de continuer à m'amuser en passant d'une course de village, à un marathon ou un trail. Avec un objectif, en simple accompagnant ou en modeste lièvre d'une tortue.
Mes rêves ? Un marathon par an jusqu'au mes 60 ans, finir une course main dans la main avec mes filles et le Zhom, un thriatlon......... plein d'objectifs quoi :lol: :icon_jump2:
isa13

par Juliet08 » Mer 24 Juin 2015 09:58

J'ai "appris" à courir fin 2010 (je dis appris, parce qu'il m'a quand même fallu 3 mois pour arriver à courir 30' non stop!). J'avais alors 39 ans. La CAP, c'est mon quotidien, mon équilibre et surtout un énorme partage avec mon mari!

2011 : premières courses, 10 km 56', semi 2h03

2012 : toujours 10 km (53'), semi 1h56 et quelques courses natures

2013 : 10 km et semi toujours en progression (50') Semi (1h53), 1 er et 2ème marathon 4h09 - 4h08 et j'attaque sérieusement le trail avec quelques belles courses en mémoire : marathon des burons, trail du lac de Vouglans, sparnatrail (le + long de l'année 56 km)

2014 : beaucoup moins de route, un marathon en 3h59 tout de même et les 100 km de Millau (12h54). Par contre énormément de trails, Vouglans (le long 65 km), Tour du Canton (82 km), raid du Morbihan 87 km pour le plus long et un trail de montagne (Trail Ubaye)

2015 : je continue le trail car c'est ce qui me plait le plus : un ultra (Coursières 102 km) et plein d'autres prévus. Un 100km route "raté" le mois dernier mais je prendrai ma revanche en octobre! Plus de courses rapides sur route car on ne peux pas tout faire!

Je progresse toujours...J'aime la route et le trail, chaque discipline m'apporte des choses différentes.

Mes rêves : sur route, je dirais la Trans Gaule, et en trail...y'en a tellement! A l'étranger ce serait la Trans Gaspésie au Canada ou le Tor des Géants en Italie. En France, Grand Trail Stevenson, Aquaterra, Vulcain (le long), UTTJ, UT4M... En général, plutôt des courses "intimistes" - je déteste la foule!
En vérité, peu importe le chemin, la volonté d'arriver suffit à tout.
Juliet08

Retourner vers Marche / Jogging / Running