Marche / Jogging / Running

Les nouveaux sentiers de la girafe

par la girafe » Lun 20 Juil 2015 23:28

Après avoir lorgné sur les sentiers de l'Evidence, regardé les terrains de jeux de Folou, découvert les courants d'Aria il était temps que je vous présente mon nouveau pays.
Alors pour une fois mon téléphone (bien plus fait pour encaisser les coups que prendre des photos) est venu avec moi et m'a servi d'excuse pour faire quelques pauses. Si on couple ça avec le fait que j'avais la copie de l'IGN à la main pour tester un nouveau sentier, ca fait... beaucoup de pauses, mais qu'importe ! Il faisait chaud hier, et ça montait !

Petit échauffement par routelette et chemin pour rejoindre mon point de départ du jour. Facile c'est mon chemin habituel pour aller travailler, mon bâton à toile d'araignées est posé contre un arbre et il m'attend sagement depuis vendredi soir. Première bifurcation, il fait chaud sur le goudron, mais voici déjà le point de départ, pour ne pas faire original : une croix !
Image
Comment ça c'est sec ?
Image
Le temps est pourtant à l'orage il fait lourd.
C'est parti pour une montée sur le hameau de Soyère. Il fait chaud. Il me semble bien que je marche mais le coq est quand même là pour m'accueillir. Vous le voyez ? Il a fait son timide pour la photo.
Image
Traversée de la route et hop ça continue ! Le chemin est presque à l'ombre
Image
et sur la gauche, les 3 dents (sommets les plus à gauche) me font de l’œil. Je me demande comment j'ai pu réussir à grimper là haut il y a à peine plus d'un mois.
Image
Je grimpe encore un peu et me voici en forêt, les résineux sentent bon après la pluie. C'est bien là le seul avantage que j'arrive à trouver à ces plantations monospécifiques. Parce que côté biodiversité c'est zéro...
Arrive ensuite la hêtraie sapinière, autre ambiance, autres couleurs, c'est beau.
Image Image
(Je préviens la qualité des photos est de pire en pire)
Et puis bientôt : le Priel mon objectif du jour. Ça a été plus vite que ce que je pensais. Coup d’œil à la carte: le retour sera plus long mais en descente.
Image
Image
Sortie du hameau, un chirat sur la gauche, peut-être le dit "grand chirat" je ne maitrise pas encore assez les environs pour en être sure.
Image
Ce sont des reliques des dernières glaciations qui ont fractionné la pierre. Ca nous donne des tas de cailloux !
Le lavoir, bof.
Image
Je m'attendais à mieux et bien sur la croix !
Image
Je bascule à nouveau de l'autre côté de la route et entame le retour par un gentil petit sentier forestier. Passage à côté de 2 monbéliardes. Je vous épargne la vision de la seconde. Il était clair qu'elle n'en avait plus pour longtemps à vivre. Parasitisme surement.
Image
A force de courir, je finis par avancer un peu, me voici en face de la ferme du Priel au dessus de laquelle je suis passée plus tôt.
Image
Et hop, arrivée à Corbery. Pratique tous ces petits hameau pour s'assurer que l'on est toujours sur le chemin voulu.
Image
Le sentier traverse maintenant plusieurs petits ruisseaux, il fait frais, c'est joli que demander de plus ?
La photo n'est pas top mais je vous assure que c'est joli.
Image Image
L'heure tourne, je n'ai bientôt plus le temps de faire des photos, un spectacle de cirque m'attends. Je rattrape des panneaux de balisage et bien sur me trompe de chemin ! Au final je laisse tomber le balisage mon point de départ est en vue : les anciennes cheminées d'usine que l'on devine à peine sur la photo, le village est également visible sur la droite.
ImageImage
Difficile de se tromper. Retour au bâton à araignées, le petit chemin et la maison !
Au final ça aura été une petite sortie bien sympathique, un peu difficile au début avec la chaleur et puis finalement j'ai oublié que je courais pour profiter du chemin et des alentours comme je l'aurais fait en rando. A refaire, le nez un peu moins collé à la carte !
Résultat au poignet : 10km, 320m de dénivelé pour 1h45 de sortie dont 1h20 de course. Pas étonnant avec ces multiples pauses !

A bientôt sur de nouveaux sentiers !
Tout le monde disait que c'était impossible. Un jour est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas, alors il l'a fait.
la girafe

Localisation: Dans le pilat ! Celui de roches, pas celui de sable.

par Miss Evidence » Mar 21 Juil 2015 07:24

Totalement fan de ton post !!!! Et....qui va me rappeler que le mien est en veille depuis trop longtemps !!!! Waouwwwww mais ça grimpe chez toi ! Rhooooo comme j'aurai de la peine à te suivre ou alors... ce serait peut-être la bonne manière d'aborder les pentes qui penchent du côté de la montée !

J'ai beaucoup apprécié tes images, ton escapade, avant d'aller m'enfermer au bureau pour ma journée de travail. Juste MERCi !
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par lapuce92 » Mar 21 Juil 2015 07:40

Une belle sortie! Merci pour les photos, c'est super beau chez toi :icon_jump2:
lapuce92

par Aurely42r » Mar 21 Juil 2015 07:49

Tu habites dans le Pilat....? C'est paysage me semble familier...
Aurely42r

par delphine_h » Mar 21 Juil 2015 09:01

Trés joli coin. Pas de gros chiens féroces en traversant les hameaux? C'est la première chose qui me soit venue à l'esprit en voyant les photos (je suis trouillarde)
Merci pour les photos
Delphine
delphine_h

par la girafe » Mar 21 Juil 2015 10:06

Aurely42r a écrit:Tu habites dans le Pilat....? Ces paysages me semblent familier...

Et oui, en plein dedans !

delphine_h a écrit:Pas de gros chiens féroces en traversant les hameaux? C'est la première chose qui me soit venue à l'esprit en voyant les photos (je suis trouillarde)

Juste un, mais derrière un portail, j'avoue c'est aussi ce qui me fait le plus peur. Bien plus que les chevreuils ou sangliers que j'ai déjà croisé dans le coin.
Tout le monde disait que c'était impossible. Un jour est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas, alors il l'a fait.
la girafe

par chau7 » Mar 21 Juil 2015 13:57

Les chiens, c'est ma hantise... Je ne vais pas à certaines places parce que je sais qu'il y en a... :evil:
chau7

par zaboulette » Sam 25 Juil 2015 11:38

De chouettes photos, c'est très joli.
Pain is temporary, pride is forever
zaboulette

par Etienne » Sam 25 Juil 2015 22:28

Merci et bravo pour le compte rendu et les photos (j'aime les 3 dents qui te font de l'œil...). Ils donnent une furieuse envie de découvrir de nouveaux horizons.
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par la girafe » Dim 26 Juil 2015 22:56

Merci pour vos messages !
Et on dirait que le dimanche est bien parti pour être mon jour de randourse ou de courdonnée c'est à voir. En tout cas je poursuis mon objectif de découvrir mon nouveau territoire à pied peu importe la vitesse de la foulée.

Aujourd'hui départ du collet de Doizieu direction le trève du loup !
Image
Le seul problème et qu'il n'y a tellement pas de loup dans le Pilat que même le trève du loup n'existe plus ! Pas un seul panneau pour l'indiquer de toute la sortie, de quoi se creuser la tête...
En plus il faut l'avouer, le balisage est bien discret, tellement discret que je commence par partir dans un sens, me dire ça ne doit pas être par là, faire demi-tour revenir au point de départ. "Bip ! 2km !" Me dit ma montre, je suis pas rendue ! Finalement je trouve le bon chemin et zou dans la hêtraie et miracle j'ai réussi à vous faire une photo nette !
Image
A partir de là ça commence à monter sérieusement, il ne fait pas trop chaud sous les arbres, je m'accroche, tient ça me dit quelque chose... Évidemment je viens de passer à l'endroit ou j'ai fait demi-tour tout à l'heure (mais en arrivant d'ailleurs) grrrr !
Et voici la route, le chirat dans le fond et la source ! Il y a toujours à n'importe quelle heure quelqu'un en train d'y remplir des bouteilles (voir des cuves) à croire qu'elle est miraculeuse cette source ! Pour une fois que je suis à pieds je m'arrête boire un coup.
Image
Pas de miracle pour moi... un peu plus haut ce sera marche puis arrêt complet.
Image
Et il me faudra bien 20mn avant de me sentir prête à repartir... du coup, assise sur mon carré d'herbe, j'ai le temps de vous faire une petite photo !
Image
Et c'est reparti, beaucoup en marchant, il faut bien le dire. Des sentiers surgissent de partout, tracés de vtt, pistes même pas indiquées sur la carte, je galère à trouver le bon chemin, j'hésite même à faire demi-tour... Puis au final on dirait bien que je finis par arriver quelque part !
Image
C'est super joli, ça sent les genets et la callune fleurie timidement. Pas de doute, je suis sur les crêts !
Image
Tiens voici l'oeillon je vois le sentier qui y monte, ce n'est pas si loin en fait. Il me tente un instant... de toute façon je ne sais pas trop à quel niveau je suis sur la crête, il est certain que si l'oeillon est droit devant, la voiture est droite derrière et qu'entre les deux il doit y avoir le fameux "trève du loup" et de là le sentier qui rentre tout droit, aller hop en avant !
Image
Chouette des randonneurs, vous savez où on est ? "Pas franchement mais si vous voulez aller au collet c'est derrière" Certes... mais mon petit doigt me dit que l'intersection est devant... ils abandonnent l'idée de comprendre cette drôle de fille qui coure et va dans un sens pour pouvoir aller dans l'autre. Deuxième binôme de randonneur que je croise, une des filles a un GPS, je ne suis en fait plus loin du tout du trève du loup ! Ca c'est une bonne nouvelle et je suis effectivement dans le bon sens pour l'atteindre.
Et le voici !
Image
Vous arrivez à lire ? Il est écrit "Croix de Louis" c'est le fichu truc que m'indiquait un panneau plus bas que j'ai cherché pendant 5 bonnes minutes sur la carte sans réussir à le trouver !!! Je comprends mieux pourquoi je galère si entre la carte et le balisage les trucs s’appellent pas pareil !
Aller, je rentre, terminé de jouer même si je retiens que l'oeillon n'est plus si loin...
Ca descend plein nord, c'est caillouteux, pas franchement ce que j'aime, je pense rétroversion du bassin, accepter la pente, propriotruc, explosivité il faut y aller, alors j'y vais cahin-caha et me voila en bas ! Le retour aura été rapide.

Au final je ne suis tout de même pas super contente de moi 2h41 de sortie, 12km, 595m de dénivelé. Temps de déplacement 1h36... soit plus d'une heure d'arrêt au total... 20mn vraiment nécessaires, 10mn à discuter avec différentes personnes et le reste??? Tout ça n'est pas très efficace et je commence à me demander si je serai capable d'enchainer pour ma prochaine course...
D'un autre côté j'aime bien aussi ces sorties découverte mais il faut que je me cale un autre entrainement un peu long et continu dans la semaine je pense (ou que je choisisse de suivre un itinéraire entièrement balisé pour ne pas devoir me reporter sans cesse à la carte...)
la girafe

Suivante

Retourner vers Marche / Jogging / Running