Marche / Jogging / Running

La tyrannie du chrono...

par Marathonnerre » Mar 18 Aoû 2015 18:48

'

Vous courez beaucoup, vous participez à des compétitions, vous vous préparez avec minutie, a priori vous aimez cela.
Et pourtant la compétition est pour vous synonyme de stress, crainte de mal faire, etc...
Votre témoignage m'intéresse.
(Réponse en privé possible).

Chronomaitre.jpg
Chronomaitre.jpg (415.27 Kio) Vu 2247 fois
Marathonnerre

par banditblue29 » Mar 18 Aoû 2015 20:04

La compétition génère toujours un peu de stress..... :
- Parce qu'il y a toujours une part (plus ou moins importante) d'inconnues ( et pas que les coureurs ;) ).... ;
- Parce que j'ai suivi un plan plus ou moins long, qui a empiété sur ma vie de famille ;
- Parce que je ne fais pas cette course seule dans mon coin (la famille, les amis, les collègues me suivent).

Ceci dit par rapport à mes premières courses, c'est moins tendu car je m'attache à être organisée :D ;), à préparer en amont tout ce qui est possible (suivi des recos sur les forums si j'ai pas l'occasion de le faire en vrai, éplucheage du roadbook, du règlement, tableau de marche, confiance dans ma préparation, ....). En gros, j'ai fait ce qu'il fallait donc ça ne peut que fonctionner :icon_bravo2: !
banditblue29

par sabine » Ven 21 Aoû 2015 16:56

Je n'ai pas beaucoup de courses à mon actif pour le moment, j'ai seulement commencé à courir en juillet de l'été dernier.
Pour ma part le stress est pour l'instant synonyme de joie et d'impatience à être sur le départ et de m'imprégner de l'ambiance festive qui règne autour

Par contre une fois le chrono lancé c'est vrai que j'ai quand même tendance à me mettre un peu la pression en voulant toujours essayer de faire mieux que l'objectif que je me suis fixé, pour l'instant ça va car je n'ai pas encore fait de semi ou de marathon, je ne sais pas comment je vais réagir pour ma première course plus longue (20 km de Paris) en octobre. Je vous raconterais !

Mais je pense que Stress et plaisir ne sont pas incompatible et c'est surement pour cela que l'on aime ça.
sabine

par la girafe » Sam 22 Aoû 2015 16:45

Je ne fais pas beaucoup de course, mais il est clair que le stress est là à chaque épreuve ou presque (3/4 pour l'instant).
Le premier point qui me stress c'est tout simplement vais-je y arriver ? Est-ce que je suis capable de faire cette distance ? Ça a été le cas sur mon premier 10km + un peu de, il faut bien l'avouer, vais-je complètement me ridiculiser ou pas et arriver 1h après les autres ?
Et ça a également été le cas à mon premier trail avec une distance de 21km et du dénivelé, je plongeais dans l'inconnu. Là je m'en fichais complètement du chrono, c'était plus est-ce que je peux tenir cette distance ? Est-ce que je suis assez prête? Est-ce que je peux faire ça sans me blesser? Et puis il y avait aussi le stress lié au balisage et à l'orga en général étant donné que je n'avais jamais fait ce genre de course.

Entre ces 2 courses j'ai refait un 10km et là aussi un peu de stress et pour le coup à cause du chrono, je m'étais mis un objectif à atteindre et j'avais vraiment envie d'y arriver.

Depuis j'ai refait un trail de 12km sans stress aucun, je ne m'étais mis aucun objectif.

Un 24km se profile en septembre et je stresse déjà un peu... ça reste pour moi une distance importante, je n'ai pas d'entrainement structuré et ne suis donc pas confiante là dessus. Donc c'est une fois encore la question : vais-je y arriver ?

Mais même si il y a du stress avant la course, jusque sur la ligne de départ voir pendant les premiers mètres, après ça a été à chaque fois beaucoup de bonheur, j'ai tjs apprécié mes courses et me suis toujours fait plaisir. Et c'est aussi une certaine satisfaction de les mener au bout. Alors ça vaut bien un peu de stress avant ! Et qui sait... à force il va peut-être disparaitre... :roll:
Tout le monde disait que c'était impossible. Un jour est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas, alors il l'a fait.
la girafe

Localisation: Dans le pilat ! Celui de roches, pas celui de sable.

par banditblue29 » Mer 26 Aoû 2015 21:36

Ben en fait, je suis stressée :lol: !
A un peu plus d'une semaine de l'objectif, la pression monte....
Avec tout l'investissement personnel de mes proches, j'ai vraiment pas envie de pas être à la hauteur... Donc ça devient... Chaud :? !
banditblue29

par Etienne » Jeu 27 Aoû 2015 11:44

Le chrono m'est utile mais je ne pense pas en être esclave. Pendant des années, je n'en avais pas et je courais avec une simple montre de ville au poignet. Je ne suivais pas de plan d'entraînement et je gérais mes courses, en particulier les marathons, un peu au pifomètre.
L'âge aidant, j'ai mis un peu plus de rigueur dans ma pratique de la course. Je suis des plans d'entraînement et le problème des barrières horaires dans les épreuves de longue haleine me concerne directement. Donc, j'ai adopté le chronomètre. Je ne stresse pas pour autant. Il m'est d'ailleurs arrivé par le passé quelques "défaillances" dont je n'ai pas à me vanter (par exemple, manger une fondue au fromage la veille du marathon d'Annecy ou arriver au départ du marathon de Lausanne sans mes chaussures de course). J'en ai tiré la leçon.
Mais dans le fond, je suis un peu comme tous les autres. Pas de stress, soit, mais la pointe d'appréhension sur la ligne de départ, elle ne m'a jamais quitté.
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par Marathonnerre » Jeu 24 Sep 2015 22:15

Merci pour vos contributions, dossier bouclé, à retrouver dans le numéro 16 de JOGGEUR, en vente vers le 24 octobre.
Marathonnerre

Retourner vers Marche / Jogging / Running