Marche / Jogging / Running

La marche.... Ca marche !

par Etienne » Jeu 20 Avr 2017 22:59

J'avoue avoir peu de sympathie pour la marche de hauite compétition que je trouve peu esthétique et qui doit tout de même avoir des effets négatifs sur le corps, l'ossature en particulier. Mais ce que font ces athlètes, c'est vraiment du costaud. Impressionnant !
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par Escargote » Ven 21 Avr 2017 09:10

@etienne: ce sujet a été ouvert pour permettre à celles qui intègrent la marche dans leur entraînement de partager expériences et conseils.

Tu n'aimes pas la marche? Tu en as le droit, mais ce n'est pas le sujet de ce post, C'est comme si tu venais sur un forum de course à pied dire que tu n'aimes pas ça.

Il y a très peu d'endroits où on peut échanger en toute bienveillance, et ils sont encore plus rares sur la marche sportive, nordique etc. Alors laisse-nous cet espace et garde tes jugements pour toi.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Ven 21 Avr 2017 09:43

@Escargote et Etienne : Z'êtes en forme ce matin :lol: !?

Pour la petite histoire quand j'étais au collège (ça remonte), les sœurs Begzadian (3 sœurs) étaient des "stars locales discrètes" de la marche athlétique.
Je les croisais parfois qui tournaient autour du stade de Séraucourt pendant que moi, je me rendais à mes entrainements de vélo. Je me demandais comment on pouvait trouver "plaisir" à pratiquer ce sport? N'empêche qu'après toutes ces années, elles marchent encore!

Au-delà de l'aspect esthétique....Le pratiquant occasionnel/débutant en marche athlétique ou sportive doit se préparer à susciter quelques regards dubitatifs des passants croisés :lol: .

Les bons marcheurs marchent à la vitesse où la plupart d'entre nous court... Respect ;) .
Oui, j'enfonce une porte ouverte :thesphinx: .

Petite définition :
La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu’il ne survienne aucune perte de contact visible (pour l’œil humain). La jambe avant doit être tendue (c’est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale.
banditblue29

par Escargote » Ven 21 Avr 2017 17:11

Merci pour la définition du dictionnaire @banditblue !

Ça me donne envie de faire comme Valdès et d'essayer d'apprendre dans les règles de l'art.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Mamounette » Ven 21 Avr 2017 17:37

J'ai marché aujourd'hui en marche "normale" 1 h 6km :icon_jump2:
Mamounette

par Tati » Ven 21 Avr 2017 18:27

Je faisais de la rando assez longues distances entre 20-27 km. En été en haute montagne aussi. Là moins puisque notre petit club meurt à petit feu... :| je peux dire que les 1eres randos que jai faites j'étais cuite de chez cuite malgré que je courais déjà depuis de nombreuses années et plusieurs marathons... c'est une activité fatiguante pas par son allure mais la durée et parfois aussi par le terrain. Une fois une marche audax de 25 km à 6 km/h sur le terrain très boueux. Là j'ai tenté la marche nordique en récup active après le marathon, j'arrive à marcher entre 6,2-6,8 km h. Je ne suis pas sûre d'inclure la marche d'une façon régulière puisque d'autres activités prennent pas mal de temps mais je trouve que c'est un excellent complément à la cap. Par contre pour l'instant pas du tout attirée par la marche athlétique mais qui sait ;)
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par banditblue29 » Ven 21 Avr 2017 19:14

@Escargote : Cette définition est donnée par le règlement FFA ;) .

Sinon, j'ai marché quand j'étais trop embêtée avec mes tendons mais j'ai bien du mal à tenir le 6 km/h ;) .
Et vraiment, ça m'emballe pas plus que ça sauf si c'est de la rando :lol: .
banditblue29

par valdes » Ven 21 Avr 2017 20:28

Etienne a écrit:J'avoue avoir peu de sympathie pour la marche de hauite compétition que je trouve peu esthétique et qui doit tout de même avoir des effets négatifs sur le corps, l'ossature en particulier. Mais ce que font ces athlètes, c'est vraiment du costaud. Impressionnant !

Il y a énormément d'idées préconçues qui circulent sur la marche athlétique (qui sont peu ou prou celles écrites par @Etienne ...) et qui sont fausses. 100% fausses.

La marche athlétique étant un sport, comme tous les sports elles fortifient notre ossature et nos muscles. Contraîrement à la CAP, il n'y a pas d'effet "rebonds" donc pas d'impact sur nos articulations et nos ligaments (la propulsion se fait avec l'avancée des jambes, le déroulé complet du pied à partir du talon et beaucoup les bras, car on marche aussi avec ses bras). Un bel exemple de longévité dans la discipline en France est celui d'Alexis Jordana, 80 printemps, licencié au BSC athlétisme (Blagnac) et 3 fois médaillés à Daegu en Corée du Sud (championnat du monde).

«J'étais dans la délégation française de 70 athlètes aux championnats du monde de marche, partie le 17 mars, et j'ai obtenu deux médailles d'or, sur 3 000 m en salle (19'18''79) et sur 10 km route (1h06'58''), en battant chaque fois le record de France, et une médaille d'argent par équipe pour la délégation française avec mes coéquipiers de 65 ans».

Il y a également énormément de femmes de +65 ans qui pratiquent dans les pays anglo-saxons et bien sûr dans toute l'Asie et certains pays d'Europe (dont l'Italie, l'Espagne, etc.)

Ce n'est donc pas un sport réservé au costaud. Ni traumatisant. Simplement, il faut y aller progressivement. En fait, c'est la suite de la marche active. Quand on marche, il y a différentes allures.

La marche ballade sous 3 km/h en ville pour le lèche-vitrine
La marche randonnée à 4-5,5 km/h pendant plusieurs heures
La marche active à 6-7 km/h pendant moins d'une heure au début et si l'on veut accélérer, on se rend de suite compte qu'il faut s'aider des bras et bouger le bassin différemment pour faire rapidement passer la jambe d'appui tendue devant. On tombe là dans la marche athlétique et ça peut aller de 7 à 15 km/h. Plus généralement, c'est autour de 10 km/h que ça se joue pour les vétéranes féminines.

Voili voilou. Moi je trouve cela très esthétique. Surtout chez les femmes. Mais c'est normal, car j'aime beaucoup cette discipline.
valdes

par Etienne » Sam 22 Avr 2017 00:10

Merci Valdes pour ta réaction constructive, et qui m'a vivement intéressé, à un message qui se voulait un peu un billet d'humeur. Je persiste, de façon tout à fait subjective, sur le côté inesthétique de la marche athlétique et je répète que ce que font les athlètes de haut niveau est tout à fait impressionnant. Cela dit, pour avoir expérimenté avec bonheur la marche comme complément à la course, à cause de blessures, et pour passer chaque année mes vacances à la montagne à me crapahuter sur les ¨sentiers, je puis affirmer sans rougir que j'aime la marche et que j'en connais un chapitre.
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par Escargote » Ven 28 Avr 2017 23:43

Fait une pointe à 11 km/ h en MARCHANT, juste en m'aidant des bras et en faisant partir le mouvement des hanches. La marche athlétique, c'est génial! :icon_jump2: :icon_jump2:
Escargote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Marche / Jogging / Running