Marche / Jogging / Running

La marche.... Ca marche !

par Mamounette » Sam 29 Avr 2017 08:23

:icon_jump2:
Mamounette

par valdes » Lun 1 Mai 2017 14:37

J'essaye donc depuis ma petite TFL de conserver un entraînement de Marche Athlétique par semaine à la place d'une 4ème ou 5ème séance de CAP qui pour le Grand Raid du Golfe du Morbihan ne m'apporterait pas grand chose.

Et à chaque fois, j'essuie des remarques, au mieux "sarcastiques", au pire, je ne sais pas parce que ça me passe plutôt au-dessus de la tête ; mais je me faisais la réflexion que "la norme" hein ...
Ce sont souvent des jeunes gens (8-18 ans) qui les émettent. Les mêmes qui désormais ne font plus de remarque au passage des coureurs ou des marcheurs nordiques, ... La norme je vous dis :icon_mrgreen: .

C'est la preuve que la discipline en France (et sans doute ailleurs) souffre d'un manque évident de visibilité, alors même qu'elle a rapporté plusieurs médailles aux championnats du monde et aux jeux olympiques. Bizarre bizarre ...

La faute à la Fédé ? Aux clubs ? Aux pratiquants ou plutôt au manque de pratiquants ?

En tous les cas, sur des distances longues, ce type de marche permet de bien décontracter les muscles que l'on contracte en courant, notamment en courant en descente. Et hop, encore un bon point :icon_langue: .
valdes

par Mamounette » Lun 1 Mai 2017 19:20

Les chiens aboient la caravane passe....
Mamounette

par banditblue29 » Lun 1 Mai 2017 20:43

La faute à "que ce n'est pas vendeur", que nous n'avons pas de star (genre M. Fourcade du biathlon) et que je ne suis pas certaine que la performance de Y. Diniz aux derniers JO ait vraiment rendu ce sport "glamour".... Question "Dieux du stade", bof....
Le spectateur aime bien la souffrance... Dans certaines limites ;) .

Il faut donc s'habituer à pratiquer sous les sarcasmes ;) et puis les jeunes ne connaissent que les sports médiatisés :lol: !
banditblue29

par Escargote » Lun 1 Mai 2017 21:08

C'est vrai que quand on n'a pas la caution des médias...

J'ai croisé une fille qui s'entraînait "pour de vrai" (pas comme moi) et c'était magnifique, ses mouvements étaient hyper fluides.

Quand la grande vague du running de masse sera passée, la marche reviendra à l'honneur car elle est simple à pratiquer et épargne les articulations.
Dernière édition par Escargote le Dim 16 Juil 2017 17:50, édité 1 fois.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Etienne » Dim 16 Juil 2017 16:02

Je rentre de quinze jours de vacances en montagne (Zermatt). Très beau temps (un seul jour avec un peu de pluie, deux-trois jours d'alternance soleil-nuages et tous les autres jours que du ciel bleu...), donc sorties tous les jours. De la marche, encore de la marche, toujours de la marche !
Bon, avec l'âge, je grimpe moins haut et moins vite: dénivelées entre 600 mètres et 1000 mètres, durées de 2 à 3 heures à des allures variées et surtout toujours ce même plaisir sur lequel les années n'ont pas prise. Assurément, la marche sportive demeure un excellent complément à la course à pied, j'en reviens à chaque fois convaincu.
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par valdes » Lun 13 Nov 2017 09:42

Comme prévu, j'ai participé dimanche à ma toute première compétition de Marche Athlétique, après m'être inscrite en club FFA et avoir débuté les entraînements il y a environ 8 semaines.

Je suis inscrite sur le 3000 m OPEN. C'est une première manche d'un challenge qui se déroule en 4 manches et qui réunit les clubs de marche bretons.

On part de Saint-Brieuc sous des trombes d'eau et de forts coups de vent.
On arrive à Pacé sous des trombes d'eau et de forts coups de vent.
Ouille.

Miraculeusement, pendant l'échauffement, les trombes d'eau s'arrêtent. Seuls les forts coups de vent demeurent et ils seront d'ailleurs de plus en plus forts, en début d'après-midi, pour les épreuves de 10 et 20 km marche et pour les minimes et poussins.

J'ai une contracture derrière la cuisse gauche depuis 10 jours qui ne veut pas partir. Malgré le repos, la glace, le chaud, les étirements. Faudra faire avec.

Ca fait quand même frais le short en novembre.

Top départ. Ouille, ça part super vite. Larguée dés le premier 200 m. Je tente d'accélérer. Je double une marcheuse après le premier 800 m et hop, dans la foulée, carton jaune, genou droit plié. Ca refroidit. Je décélére un peu. J'ai mal à ma cuisse gauche. Tant pis. 1000 m de bouclés. Encore 1000 m. Je dois doubler deux marcheuses plus un marcheur (de mon club, sur le 5000 m). Donc je suis contrainte d'aller sur le 2ème couloir. Ouille, dans le virage, ça fait long à doubler. Dernier 1000 m. J'ai deux marcheuses devant moi. Je double ou pas. Elles semblent vouloir ralentir. Je double et je me retrouve en plein face au vent à 50-55 km/h dans une belle ligne droite. Les deux marcheuses derrière moi, planquées bien à l'abri et qui me passent devant juste dans le virage et hop, elles m'alignent sur les derniers 200 m.

Bien vénère. Mais c'est le jeu. Résultat 18'06'' (et un seul carton jaune). Secrètement, j'avais bien espéré faire moins de 18'00''. Mais bon, c'est une première et apparemment, ça va rapporter des points au club.
Les premières sur 3000 m dans les quinze minutes. Ah voui ...

Parce qu'en plus, c'est cela, on concourt individuellement, mais dans le cadre d'un challenge, c'est le résultat collectif, seul qui importe et ça, j'aime beaucoup. On passe ensuite l'après midi à regarder les fusées du 10.000 m. Premier homme (un Tunisien du club Brestois) en 42'07'' et la première femme en 52'00'' (une jeune de Fougères en équipe de France). Plus rapides que bien des coureurs à pieds. Les deux très marqués sur la fin, comme quoi, c'est vraiment dur, la Marche Athlé.

Ensuite, ce sont les poussins. Adorables et certains se débrouillent remarquablement bien.

Prochaine manche le 03 décembre, en salle, à Rennes (piste 200 m avec virages très relevés). Je vais regretter le froid aux gambettes je pense. Et je vais tenter les 17'58'' et sans contracture à la cuisse, je l'espère.

On était 9 du club, de tous âges et on a passé une super journée. C'est vraiment sympa ces rencontres avec les autres clubs. L'ambiance est très conviviale. Un petit 5000 m en printemps ne serait pas de refus non plus.
valdes

par Etienne » Lun 13 Nov 2017 12:03

@Valdes: une première réussie, bravo. Et toute motivée pour les suivantes, c'est l'essentiel, re-bravo. Bien que n'étant pas un fan de la marche athlétique, j'apprécie ta performance.
La course à pied est la plus importante des choses secondaires
Etienne

par lapuce92 » Lun 13 Nov 2017 14:14

Je suis vraiment super impressionnée par ton allure Valdès, bravo!!!
lapuce92

par banditblue29 » Lun 13 Nov 2017 21:54

@Valdes : Bravo :D !
Dommage pour le coup de l'aspiration ;) tu ne te feras plus avoir :lol: .
Pour la prochaine manche, tu n'auras pas ce genre de surprise. Sans doute que ce sera plus bruyant.
Soigne bien ta contracture.
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Marche / Jogging / Running