par valdes » Jeu 30 Nov 2017 15:05
Euh moi, je ne suis pas trop d'accord.
On fait souvent l'erreur de croire qu'on peut se dispenser de courir lorsque l'on fait du vélo et de la natation. Je n'ai pas d'études scientifiques à vous citer (je n'en connais pas ni n'en ai cherché), mais nager et rouler, ce sont deux activités portées. Il ne s'agit donc pas tout à fait de course à pieds (si l'on veut parler en terme d'entraînement = adaptation physiologique du corps à l'effort course à pieds).
2 séances par semaines pour préparer un semi, ça me semble insuffisant.
A fortiori, 2 séances par semaine avec une séance dont une allant jusqu'à 1H30' ou 1H45' avec du seuil ou autre 5 x 1 km ou 3 x 2 km ou 5 + 3 + 1 km, soit 8 km plus l'échauffement et la récupération donc grosso modo 15 km, ça me semble un poil déséquilibré.
3 séances est le minimum. Même pour 2H20'. C'est un problème de disponibilité qui t'empêche de programmer une troisième séance ?
Tu fais déjà 1 à 2 séances de natation et 1 séance vélo. Ne peux-tu pas, puisque tu prépares aussi un triathlon accoler une 3ème séance de CAP après l'une de ces séances là ? En alternance. Par exemple Natation CAP une semaine et vélo CAP l'autre semaine. Tu te contentes de faire de l'EF et sur 30' au départ, puis 45'.
Ainsi, tu pourras en effet faire sans risque deux autres séances CAP, dont l'une qui ira au max jusqu'à 1H45' et cela sans te blesser.
Si vraiment tu manques de disponiblité, alors il vaut mieux trois séances de CAP courtes que deux séances dont une longue. Dans cette alternative, puisque tu as largement le temps, tu pourras une semaine sur trois ou sur quatre, repasser à seulement deux séances dont une longue.
Je pense que le plus judicieux est que tu prennes un calendrier et que tu détermines la date à laquelle tu veux te préparer pour ton semi et la date à laquelle tu veux te préparer pour ton triathlon. Voir aussi si les dates se chevauchent. Voir tes disponibilités. Le nombre d'heure que tu peux consacrer de façon hebdomadaire à ta préparation. Ensuite, il va falloir remonter le calendrier et adapter. Par exemple (ce n'est qu'un exemple qui n'a aucune valeur de plan).
Semaine 1 : deux natations dont une suivie d'une CAP, un vélo et une autre CAP.
Semaine 2 : une natation, trois CAP dont une longue, un vélo
Semaine 3 : deux natation, un vélo suivi d'une CAP et une CAP entre 1H00' et 1H30'.
Semaine 4 : une natation, un vélo, une CAP courte ou bien une natation et deux CAP pas de vélo.
Ce genre de bricolage pas du tout évident à faire.
Avec l'aléas de la météo qui corse bien les choses au moins jusqu'à fin février en fonction de l'endroit où l'on habite.
Tu pointes là, la difficulté de l'entraînement des triathlètes. Les meilleurs triathlètes sont super bons partout et super bosseurs (ils ont des aptitudes hors normes). Les autres triathlètes galèrent à se préparer (surtout sans coach qui fait du cas par cas), parce qu'entre le trop peu ou le trop trop, c'est difficile de savoir doser. En plus, puisqu'on est dans le "ventre mou", on est rarement bon dans les trois disciplines, etc.