Santé

L'argile verte : Super anti-inflammatoire?

par banditblue29 » Lun 18 Déc 2017 23:31

A force d'entendre l'arrière papy de ma moitié dire que l'argile verte c'est bon pour tout, me voici décidée à tester les cataplasmes en traitement de ma tendinite du coude (j'avoue que celle-ci est plus gênante que celle du TFL :? ).

Bref comme cette épicondylite est douloureuse, j'en suis à mon 3ème jour d'argile et je dois dire que la douleur a diminuée.
On verra au bout de 2 semaines ce que ça donne.

Si certaines (ou certains) ont déjà testé avec succès ou non, n'hésitez pas à en parler ;) .
banditblue29

par valdes » Mar 19 Déc 2017 18:15

Ah bon, tu me donnes envie d'essayer.

N'est-ce pas trop "astringent" pour les peaux sèches cependant ?
valdes

par lapuce92 » Mar 19 Déc 2017 20:02

J'ai du essayer une fois les cataplasmes, mais j'ai vite arrêté, j'ai trouvé ça pas pratique d'utilisation du tout. J'en mettais partout (lit par exemple si je faisais le cataplasme le soir) . Des trucs et astuces pour bien étaler et que le cataplasme reste "étanche"??
lapuce92

par banditblue29 » Mar 19 Déc 2017 23:36

valdes a écrit:N'est-ce pas trop "astringent" pour les peaux sèches cependant ?

J'ai pas remarqué que ce le soit, sachant que question peau sèche, j'en connais un rayon ;) .

lapuce92 a écrit:J'ai du essayer une fois les cataplasmes, mais j'ai vite arrêté, j'ai trouvé ça pas pratique d'utilisation du tout. J'en mettais partout (lit par exemple si je faisais le cataplasme le soir) . Des trucs et astuces pour bien étaler et que le cataplasme reste "étanche"??

Moi aussi, j'avais cet a priori et je n'aurais pas essayé de ma propre initiative.
Y a la technique du film "micro-ondable" mais comme il est dit qu'il faut éviter le plastique.... Ça empêche le cataplasme de "respirer".
En gros, il faut pas mettre trop d'eau sur l'argile dans un récipient en verre (laisser imbiber 30' avant de le poser), pas touiller et étaler avec une spatule en bois (rajouter de l'argile si trop liquide).
Poser l'argile mouillée sur un torchon (ou un tissus, une compresse, etc...) en une couche épaisse (1 bon cm d'épaisseur) aussi large que la zone à couvrir.
Emballer la zone concernée, argile au contact, sans trop serrer (mais suffisamment pour que ça tienne). Au besoin, faire un suremballage avec un 2nd torchon (ou un tissus assez large, long) et fixer le tout avec des liens larges (ou utiliser les poches de maintien des poches de gel à mettre au micro-onde ou au congélo).
Comme ça, pas de fuite.
Le cas échéant, assurer le coup en fermant aux extrémités avec des liens.
Laisser en place toute la nuit.
Jeter l'argile après utilisation.

Le cataplasme de la nuit était sec ce matin (même que ça me râpait le coude :lol: ).

J'ai lu sur un autre forum (kikourou, pour ne pas le nommer) qu'un trailer emmenait de l'argile avec lui et de quoi faire (et tenir) un ou deux cataplasme pour soigner ses TFL en course.
banditblue29

par banditblue29 » Mer 20 Déc 2017 19:05

Sinon, faut savoir qu'il y a quelques petits effets secondaires.... ;)
Comme dans mon cas, où je traite une tendinite déjà bien installée en appliquant de l'argile toutes les nuits.
Si ces effets sont normalement perceptibles lorsqu'on boit l'argile, je crois que je suis un peu réactive en mode externe.
Je me détoxifie de l'intérieur :lol: ;) .
banditblue29

par lapuce92 » Mer 20 Déc 2017 22:56

MErci pour ces infos! Quand tu parles d'effets secondaires, tu peux développer?
lapuce92

par banditblue29 » Mer 20 Déc 2017 23:09

lapuce92 a écrit:MErci pour ces infos! Quand tu parles d'effets secondaires, tu peux développer?

Disons que l'argile peut avoir des effets laxatif ou constipant (selon l'importance de ce qu'il peut y avoir à évacuer de l'organisme), l'argile peut agir sur le sommeil (bon, là je suis en vacances donc peut-être que je ne suis pas assez fatiguée), ;) ....
banditblue29

par lapuce92 » Mer 20 Déc 2017 23:21

Oups.... OK..... :lol:
lapuce92

par banditblue29 » Ven 22 Déc 2017 23:40

La tendinite évolue bien.
Le démontage de la terrasse (utilisation de la visseuse/dévisseuse) toute la journée a bien sollicité le coude qui était bien douloureux à la fin. Un cataplasme post travaux et un pendant la nuit et ce matin, j'étais plutôt pas mal.
A l'issue de ma séance de vélo, le coude est plus mobile.
Vu comme c'est, vendredi prochain, ce devrait être un mauvais souvenir.
Vraiment bluffant ce truc :D .

J'imagine qu'en cas de forte sollicitation, il me faudra ressortir les cataplasmes ;) .
banditblue29

par lapuce92 » Sam 23 Déc 2017 00:14

Super!! C'est top ça!
lapuce92

Suivante

Retourner vers Santé