Donc comme le fait remarquer FWN, tel Sysiphe, je pousse mon caillou.... Qui fort heureusement, ne roule jamais jusqu'en bas, une fois que je bascule en haut de la colline

! A chaque fois, il s'arrête un peu plus haut.
Depuis cette prise de conscience relative à la "respiration inversée", je m'évertue à faire attention d'expirer en remontant le diaphragme. Ce matin, je l'ai à nouveau mis en pratique sur ma séance de fractionnés longs.
- 1er retour : C'est plus facile de placer la technique sur ce type de séance, que sur un parcours "typé" trail avec des variations d'allure, de terrain ou sur une sortie tranquillou (ou par essence, je ne fais pas trop attention à ce qu'il se passe, tellement, je suis occupée avec mes pensées).
- 2ème retour : Dés qu'il y a un élément de distraction, c'est aussi facile de perdre le fil

.
Conclusion : Avec la fatigue physique et/ou mentale, il ne faut pas grand chose pour respirer à l'envers surtout quand c'est une technique pratiquée depuis tellement d'années qu'on se demande si on a déjà respirer correctement dans sa "life"

.
Autre information du jour (qui demande à se confirmer dans la durée) : Mon gros orteil droit ne semble plus vouloir obstinément pointer vers le ciel.... J'ai l'impression que tous mes doigts de pied servent. Et pi en vrai, ça fait quelques jours que l'ongle de ce fichu orteil ne me fait plus souffrir la nuit avec le poids de la couette dessus. Relever le doigt de pied en permanence (s'en y faire attention) comprime l'ongle contre la chaussure qui finit par agresser la chair sur le côté (heureusement ça ne fait pas mal dans la journée).
Un gros doigt de pied qui se lève indique une recherche d'équilibre.... Il parait.
Enfin, comme les TFL sont toujours grincheux, je me suis dit que peut-être, il fallait chercher à travailler la stabilité latérale du bassin. Je pensais que je n'en avais pas besoin car c'est plutôt les adducteurs qui sont faibles par rapport aux abducteurs. Bref, je pratique des élévations latérales du bassin en appui unipodal (ça travaille, le petit/moyen fessier, les abdos obliques et la propioception).
Retour dans quelques jours sur les résultats.
Hier, petit clac au niveau d'une vertèbre côté droit lors d'un exercice de décontraction "de gasquet" à la fin de ma séance du midi. Ce que je cherchais à faire depuis ma gamelle à vélo

. J'ai récupéré mon amplitude de rotation de la tête à droite et à gauche

.
Voilà, voilà, fin de ce bilan intermédiaire.
Une remarque pour conclure.
Depuis fin août que j'ai commencé, je peux dire que les courbatures font maintenant partie de mon quasi quotidien.... La diversification des sollicitations réveille des muscles endormis depuis l'an pèbre

!
Je pousse mon caillou....

!