Santé

Déséquilibres musculaires posturaux - Prévention

par banditblue29 » Lun 31 Déc 2018 13:15

J'oubliais, le fait d'avoir chopé des contractures/courbatures dans les couturiers droite/gauche juste en courant tranquille hier m'a interpellé.... Aussi :icon_mrgreen: !
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par banditblue29 » Dim 13 Jan 2019 00:23

Depuis le retour de vacances, étirements et décompression articulaire des hanches.
Les douleurs lombaires sont passés, les tiraillements dans le pied gauche estompés (après avoir fait de la proprioception en équilibrant avec appui latéral).
Là, j'ai les hanches qui bougent. Claquement côté droit ce matin, tiraillement hier à gauche. Ce soir, l'étirement du pyramidal droit est plus équilibré (en tant normal, je roule sur la droite).
A suivre....
Je poursuis le travail de mobilité des chevilles et les goblet squat, ça assoupli le dos.
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par Free Wheelin Nat » Lun 14 Jan 2019 15:34

Déséquilibre pour moi aussi selon la kiné, le mollet est trop fort , et le fibulaire est tout le temps au boulot... Avec l'entorse ça a empiré le problème (j'avais même un arrachement osseux cicatrisé depuis).
C'est vrai qu'un peu dégoûtée je n'ai pas beaucoup (du tout :oops: ) posté, les tendons sont toujours enflammés malgré le repos et les étirements.

Bon courage pour le rééquilibrage , Val (tu as du boulot dis donc! 8O )
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par banditblue29 » Lun 14 Jan 2019 21:36

Free Wheelin Nat a écrit:
Bon courage pour le rééquilibrage , Val (tu as du boulot dis donc! 8O )


Merci :D ! Je progresse, je progresse.... ;) .
Je ne fais guère plus de 10 km en une fois, mais l'optimisme est revenu.

Je me demandais quand tu allais sortir de ta tanière :icon_mrgreen: !
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par banditblue29 » Dim 3 Fév 2019 14:33

Prise de conscience de février.... ;) !
Quand tu as l'impression que tu viens de faire un retour en arrière... :? ..
Les désagréments intestinaux dont tu constates la réapparition..... Principalement en fin de journée depuis quelques jours alors que tu les croyais appartenant au passé.... Te font prendre conscience qu'en renforçant les grands droits (en faisant attention pourtant), tu as oublié ce fichu transverse.... :twisted: !

Pendant ma séance de fractionnés, j'ai travaillé sur ma respiration (un peu).
La sortie de ce matin, en ayant pris 5' avant de partir pour me repasser un passage "d'abdominaux, arrêtez le massacre" m'a fait comprendre que j'avais recommencé à respirer à l'envers....!

Alors, j'ai couru en pensant à expirer en faisant remonter le diaphragme.... Chaud! Mais efficace, semble t-il.
Je vais donc devoir m'y remettre.

Conclusion : Modifier sa posture, c'est un peu comme arrêter de fumer, on tient, on tient et on lâche. Mais la fois d'après, on part de moins bas et on va plus loin :icon_mrgreen: !
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par Free Wheelin Nat » Dim 3 Fév 2019 18:53

Un vrai caillou de Sysiphe... Bon courage!
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par banditblue29 » Dim 3 Fév 2019 19:35

Free Wheelin Nat a écrit:Un vrai caillou de Sysiphe... Bon courage!


:ICON_MDR: , oui sans doute un peu mais je ne reviens pas au point de départ ;).

C'est logique qu'en travaillant, certains muscles, ça entraîne des modifications sur les autres, qui faut ensuite travailler, jusqu'à ce que la posture se modifie, etc, etc.... :) .
Un travail de longue haleine.
Ensuite, il faudra trouver le "juste milieu".... :) .
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par banditblue29 » Mar 5 Fév 2019 17:55

Donc comme le fait remarquer FWN, tel Sysiphe, je pousse mon caillou.... Qui fort heureusement, ne roule jamais jusqu'en bas, une fois que je bascule en haut de la colline :ICON_MDR: ! A chaque fois, il s'arrête un peu plus haut.
Depuis cette prise de conscience relative à la "respiration inversée", je m'évertue à faire attention d'expirer en remontant le diaphragme. Ce matin, je l'ai à nouveau mis en pratique sur ma séance de fractionnés longs.
- 1er retour : C'est plus facile de placer la technique sur ce type de séance, que sur un parcours "typé" trail avec des variations d'allure, de terrain ou sur une sortie tranquillou (ou par essence, je ne fais pas trop attention à ce qu'il se passe, tellement, je suis occupée avec mes pensées).
- 2ème retour : Dés qu'il y a un élément de distraction, c'est aussi facile de perdre le fil ;) .
Conclusion : Avec la fatigue physique et/ou mentale, il ne faut pas grand chose pour respirer à l'envers surtout quand c'est une technique pratiquée depuis tellement d'années qu'on se demande si on a déjà respirer correctement dans sa "life" ;) .

Autre information du jour (qui demande à se confirmer dans la durée) : Mon gros orteil droit ne semble plus vouloir obstinément pointer vers le ciel.... J'ai l'impression que tous mes doigts de pied servent. Et pi en vrai, ça fait quelques jours que l'ongle de ce fichu orteil ne me fait plus souffrir la nuit avec le poids de la couette dessus. Relever le doigt de pied en permanence (s'en y faire attention) comprime l'ongle contre la chaussure qui finit par agresser la chair sur le côté (heureusement ça ne fait pas mal dans la journée).
Un gros doigt de pied qui se lève indique une recherche d'équilibre.... Il parait.

Enfin, comme les TFL sont toujours grincheux, je me suis dit que peut-être, il fallait chercher à travailler la stabilité latérale du bassin. Je pensais que je n'en avais pas besoin car c'est plutôt les adducteurs qui sont faibles par rapport aux abducteurs. Bref, je pratique des élévations latérales du bassin en appui unipodal (ça travaille, le petit/moyen fessier, les abdos obliques et la propioception).
Retour dans quelques jours sur les résultats.

Hier, petit clac au niveau d'une vertèbre côté droit lors d'un exercice de décontraction "de gasquet" à la fin de ma séance du midi. Ce que je cherchais à faire depuis ma gamelle à vélo :D . J'ai récupéré mon amplitude de rotation de la tête à droite et à gauche ;) .

Voilà, voilà, fin de ce bilan intermédiaire.
Une remarque pour conclure.
Depuis fin août que j'ai commencé, je peux dire que les courbatures font maintenant partie de mon quasi quotidien.... La diversification des sollicitations réveille des muscles endormis depuis l'an pèbre :icon_bravo2: !

Je pousse mon caillou.... :ICON_MDR: !
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par Free Wheelin Nat » Mar 5 Fév 2019 18:49

Cool si ça avance! Qu'appelles tu respiration inversée?
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par lapuce92 » Mar 5 Fév 2019 21:02

Free Wheelin Nat a écrit:Cool si ça avance! Qu'appelles tu respiration inversée?


Je n'avais pas osé poser la question! ;)
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