Santé et Nutrition

Déséquilibres musculaires posturaux - Prévention

par banditblue29 » Mar 5 Fév 2019 22:48

lapuce92 a écrit:
Free Wheelin Nat a écrit:Cool si ça avance! Qu'appelles tu respiration inversée?

Je n'avais pas osé poser la question! ;)

:ICON_MDR:

Quand j'expire, je me "ratatine", j'ai les épaules qui "tombent en avant", je me replie... Et le diaphragme qui a tendance à descendre.
Faire remonter le diaphragme (aussi haut que je puisse le faire) à l'expiration me demande de la concentration.

Bon, j'ai un peu l'impression d'être un cas.... A part :lol: .
banditblue29

par banditblue29 » Sam 2 Mar 2019 00:23

Pas trop d'évolution en ce moment, si ce n'est que la reprise des fractionnés post séjour au ski, suivie d'une reprise des fractionnés en côte réveille un certain nombre de choses dans le fessier gauche...
Je sais comment je dois travailler pour traiter, il n'empêche que j'ai totalement manqué de progressivité et surtout, je n'ai pas cherché à pré-activer la zone concernée en amont (par ignorance ;) ).

Demain, ce sera repos sportif relatif.
Cela dit, je confirme que mon releveur ne se manifeste plus..
banditblue29

par banditblue29 » Dim 3 Mar 2019 23:10

En fait, pas vraiment de repos ;) .
Le "nouvel étirement" pratiqué à chaud samedi matin a eu de l'effet... (en fait, le même que d'hab', comme expliqué dans le forum "activités" => Squat sur une jambe (que sur la descente), un temps d'arrêt en bas avant de mettre l'autre jambe pour pousser à la remontée.
Je disais le même que d'hab' sauf que cette fois, j'ai orienté différemment les pointes de pied (un coup pointes vers l'extérieur, un coup pointes vers l'intérieur)....

Résultat : J'ai des courbatures de l'espace temps....!
banditblue29

par Free Wheelin Nat » Dim 3 Mar 2019 23:14

:lol:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par banditblue29 » Jeu 14 Mar 2019 22:59

Comme je l'ai dit sur l'autre forum, je vais repartir avec une nouvelle paire de semelles dans un mois.
Toutefois, je n'ai pas encore fini avec mon caillou :lol: !

Je travaille donc sur la longueur et l'élasticité des muscles.
Mardi chez le podologue, je me suis surprise à pouvoir poser les mains au sol (en me penchant en avant jambes tendues) ce que je ne faisais pas aussi facilement par le passé.

Nouveaux exercices....
Quelques temps déjà que j'avais laissé tomber le travail des mollets en excentrique parce que ça ne marchait pas. Pas moyen d'allonger ce fichu soléaire trop court.Et pi, en cherchant mieux, j'ai vu qu'il y a deux exercices différents.
Celui genou fléchi (soléaire et tendon d'Achille) et l'autre jambe tendue (gastrocnémien) en variant la position des pieds (mais ça la vidéo ne le dit pas) ;) !
A voir ce que ça donne à l'usage.
Je pratique à chaud (mon podologue m'ayant redit que les tendons c'est à froid, les muscles à chaud...).
banditblue29

par banditblue29 » Ven 29 Mar 2019 08:12

Je partage ici, ce que je viens de poster chez Kikourou, parce que cela résume le sujet "allongements" des muscles pour les membres inférieurs :

Stanish s'applique à tous les muscles, quelques liens ci-après (le temps de freinage dure entre 8 et 10") :

- mollet (bas et haut) : https://www.youtube.com/watch?v=CDojMHuf1zM (par contre, sur la vidéo, le temps de descente est trop rapide);
- jambier antérieur : http://medical-athletics.eu/onewebmedia ... 9rieur.pdf
- ischios : https://www.youtube.com/watch?v=5gROdLFWmzg
- quadriceps/fessiers : https://www.youtube.com/watch?v=k7VqNebGinA (en le faisant à plat ou avec une cale sous le talon).

L'idée générale est d'utiliser le muscle en freinage (ex, effort du biceps s'opposant à la force exercée par l'autre main pour abaisser le bras) pour l'allonger.
Attention, toutefois ces exercices se réalisent sur muscles chauds (contrairement aux étirements qui se font à froid, car dans ce cas, c'est l’élasticité des tendons qu'on sollicite).

On répète ces protocoles tous les deux à trois jours (suivant courbatures) et ensuite juste de temps à autres.

Les allongements obtenus sur l'ensemble des membres inférieurs permettent de réduire les tensions sur les tendons => Moins de tendinites.
banditblue29

par banditblue29 » Dim 7 Avr 2019 20:04

Ayant un peu de temps libre et profitant de la réflexion, que j'ai eu à mener sur les exercices que je pourrais proposer à ma fille (qui lui permettrait de mieux supporter les exercices de bourrin, consistant à "assouplir" les chevilles des danseuses => Genre, tu as les jambes et les genoux collés au sol et on vient t'appuyer sur l'avant pied pour travailler l'élasticité des muscles et des tendons en prévision des séances de pointes à venir dans x années).
Bref, vous aurez compris, je n'adhère pas trop au principe :? .

Toujours convaincue que le travail en excentrique est ce qui permet d'allonger les muscles, j'ai lu quelques travaux de mémoire de kiné cet après-midi.
Douloureux dans les premières séances, le muscle se renforce ensuite et devient plus efficace en concentrique ou en isométrique (plus de fibres sollicitées) et n'est plus (ou peu) sujet aux courbatures.
Pour une efficacité accentuée, il faut changer la position des pieds (ou des mains car ça marche aussi en haut) et chercher à solliciter le muscle en distal (à distance de l'articulation principale) et en proximal (à proximité de l'articulation principale). Ainsi tous les faisceaux musculaires sont activés.
A terme, les tendons se renforcent également et on bénéficie d'une bien meilleure transmission des forces.

Si avec tout ça, je n'arrive pas à recourir d'ultra un jour.... :lol: :thesphinx: .
banditblue29

par banditblue29 » Dim 7 Avr 2019 21:41

Sinon quand on dit qu'il ne faut jamais arrêter...

Le cercle.jpg
Le cercle vicieux....
Le cercle.jpg (68.54 Kio) Vu 2965 fois
banditblue29

par banditblue29 » Mer 17 Avr 2019 21:18

Nouvelles semelles qui riment avec évolution de la posture... :lol: ! Pas vrai, ça a évolué avant quand j'ai eu la bonne idée d'allonger la foulée sans forcément chercher à déplacer mon centre de gravité (comprendre mon pied arrière monte plus haut vers la fesse).
Résultat : Une inflammation du biceps fémoral, qui lorsque je le sollicite pour le raccourcir se déplace vers le grand adducteur.... La loose !
C'est que j'ai une course dimanche... :twisted: !
Les semelles n'y changent rien, si ce n'est que j'ai l'impression que mon tibial antérieur gauche travaille plus.
Bref, une soirée à éplucher ce que je trouve sur les adducteurs, dont une vidéo de la fac de Lyon sur les pubalgies : https://www.youtube.com/watch?v=yljDnP3sSZM et je suis restée plantée sur le lien adducteurs et obliques du côté opposé... Donc si ça fait mal aux adducteurs à droite, c'est que sans doute les obliques à gauche sont trop courts (ce qui est vrai dans mon cas).
Pour tenter d'améliorer tout ça, j'ai terminé ma sortie par 5 à 600 m de marche athlétique et ai conclu par une séance d'obliques en excentrique....
Demain, je vais avoir mal partout aux abdos.... :lol: ! En espérant que je me réveille comme une fleur, sans douleur ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Jeu 18 Avr 2019 16:58

L'inflammation (biceps fémoral/grand adducteur) est moins présente aujourd'hui. Pas de courbatures au niveau des obliques (sauf si j'appuie au niveau de l'attache des obliques sur les côtes flottantes gauches, où là, je sens bien que c'est sensible :lol: ).
J'ai conclu la séance de vélo par des allongements du TFL gauche et de la cheville droite (face interne/externe) et la même qu'hier pour allonger les obliques.

Bon, j'ai gagné en mobilité de la hanche droite car maintenant j'arrive à me regarder la plante du pied ;) .
Un truc assez nouveau :lol: .
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé et Nutrition