Santé et Nutrition

Déséquilibres musculaires posturaux - Prévention

par banditblue29 » Ven 3 Mai 2019 22:34

Depuis la mi-avril, il ne s'était pas passé grand chose hormis cette inflammation récalcitrante sous la fesse.... Qui était antérieur à la livraison de mes semelles.
Bref, sensations différentes au vélodrome la semaine dernière. Clairement le début de travail sur le quadri et la cheville gauche à changer ma façon de pédaler (en tout cas, je me sens plus efficace ;) ).
Le weekend dernier, j'ai intensifié le travail de pied.
Conjugué à cela, deux ou trois jours avant le trail de Signes, j'ai commencé à avoir des "petits" vertiges positionnels, du côté droit pour lesquels j'ai appliqué le programme ad-hoc.
Ces exercices ne supprimeront pas le phénomène mais le réduiront significativement.
Analyse : Je suis en train de me redresser.... Et les cristaux de l'oreille interne se replacent...

Mardi : Course nature.
Mercredi : Sortie vélo... Ma position est inconfortable, j'en ai marre d'être de travers (l'épaule gauche basse et la droite haute), d'avoir la tête qui tourne difficilement à gauche.... Mais qui en même temps n'arrive pas à se redresser.... Elle penche, la bougresse!
Au retour, contraction excentrique du trapèze gauche (en distale et proximale), ça chauffe... Et du moyen fessier et des obliques...
Jeudi : Séance de renforcement quadri gauche et ischio droit et contraction excentrique dorsal droit, pectoral gauche.... Le soir, je me surprends à mâcher un morceau de pain (un peu raide) du côté droit.... ;) .
Vendredi : Vélo.... Et là, dès les premiers tours de roues, je sens que je ne suis plus attirée par le bas du virage, plus de tête qui "tombe", d'épaule plus basse et l'autre plus haute. Une position de pédalage qui "tombe bien", des coudes qui se fléchissent pour tirer sur le guidon, un bassin en antéversion.

Et des courbatures sympathiques au quadri gauche, dans les mollet et au niveau des moyens fessiers des deux côtés... Complètement rincée, de chez rincée... :thesphinx: .
banditblue29

par banditblue29 » Dim 5 Mai 2019 21:50

Après la course d'aujourd'hui.... Toujours quelques tiraillements adducteur/fessier, des courbatures dans la cuisse gauche au début, j'ai senti brièvement le TFL côté droit. Des appuis plus sûrs. A voir ce que ça dit demain. si j'ai retrouvé ma liberté de rotation de la tête à droite et à gauche (c'était plutôt encourageant ce matin, après plusieurs fausses joies par le passé).

L'avenir me dira si je me mords moins les joues en mangeant, si j'ai le pied droit et le pied gauche qui se réchauffent en même temps (j'ai toujours plus froid au pied gauche qu'au pied droit), si les fourmillements plus intenses sous la plante du pied gauche, que sous la plante droite s'estompent lorsque je fais du vélo.

Sinon, je viens de me refaire une petite séance de correction de vertiges positionnels.

Je sais que ça peut paraître difficile à croire, mais je n'invente rien ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Mer 22 Mai 2019 22:53

Bon je voulais mettre une vidéo sur les muscles courts, qui peuvent être faibles et les longs peuvent être forts.... Mais je la retrouve pas... :? !
banditblue29

par banditblue29 » Mer 29 Mai 2019 21:49

Allez, cet après-midi opération contrôle du réglage de mes semelles ;) .
Et, en plaçant rapidement que je suis quand même bien faible du côté gauche et que je n'arrive pas à faire passer ma contracture dans le trapèze gauche, le podologue me demande si j'ai déjà fait un test isocinétique.
Je lui dis que non, et s'il a un contact, je prends.
Du coup me voilà partie pour me prendre un rendez-vous avec comme directive de revenir le voir après.

Comme j'ai dit, quand je travaille sur un truc, ça fait bouger ailleurs et du coup, c'est très, très long à récupérer.... Il a dit qu'en retour que je devrai avoir un protocole de rééducation.

Si ça marche, ce sera le bonheur... :lol: !
banditblue29

par banditblue29 » Lun 24 Juin 2019 22:03

Près d'un mois de silence....? ;) !
A vérifier, mais le travail de renforcement de la jambe droite face interne et jambe gauche face externe semble porter ses fruits (cheville gauche plus forte?).
Il semble aussi qu'après plusieurs semaines d'une inflammation sous le fessier droit, adducteur droit, j'eusse enfin trouver l'exercice à pratiquer (j'avais pourtant l'impression de l'avoir essayer :icon_confus: ) : Des relevés de bassin, les talons en hauteur, sur une jambe (la droite) en produisant une rotation du bassin, vers la gauche.

Sinon j'ai obtenu un rendez-vous pour un test isocinétique... Pour les vacances de la Toussaint :lol: !
J'espère que d'ici là, je serai débarrassée de mes petits soucis (mine de rien, ça fera un an fin août que j'ai commencé à me redresser...) :icon_exorbite: :icon_bravo2: !
banditblue29

par banditblue29 » Sam 29 Juin 2019 16:53

Je continue mon petit travail de renforcement des pieds/chevilles.
Je sens que ça progresse, peu certes mais ça progresse.
Les interruptions sportives pour cause d'activité pro doivent faciliter la chose (en laissant le temps au corps de s'habituer).
Bref ce matin, travail en côte. Des escaliers descente pied gauche en appui, pied droit en freinage, montée sens inverse. Puis descente/montée dynamique (avec du rythme).
A la fin, j'ai du mal à lever le genou droit et le pied a tendance à partir sur le côté (pour pas se prendre le même pied dans le "tapis").
banditblue29

par banditblue29 » Mer 3 Juil 2019 22:06

Suite au travail de course en dévers (montée/descente), je sens que les appuis s'améliorent.
Déjà j'ai des courbatures dans les mollets (surtout un en fait) et l'inflammation sous le fessier droit s'estompe fortement.
De là, à ce que je me sois définitivement redressée d'ici mon rendez-vous pour le test isocinétique de fin octobre... :lol: !
banditblue29

par banditblue29 » Ven 19 Juil 2019 22:38

Depuis ma sortie rando en prépa UTV, l'inflammation du fessier a disparu (définitivement ou temporairement? car je ne fais plus de vitesse depuis mi-juin).
Les courbatures aux deux soléaires héritées de ma séance d'escaliers du samedi sont passées, il ne me reste qu'une raideur au fibulaire et tibial antérieur gauche.
Hésitante sur ma posture en descente en début de sortie, j'ai pris de l'assurance en effectuant une légère rotation du buste côté droit, plutôt qu'à gauche où j'ai tendance à m'affaisser avec la fatigue.
Les TFL ont failli se réveiller plusieurs fois mais in fine sont restés tranquilles :thesphinx: .
Je continue à marcher pieds nus aussi souvent que possible.
Demain, j'essayerai de caler une sortie au stade pour faire du travail de pied.
Mon épaule gauche plonge moins, la hanche du même côté n'est plus aussi avancée.
Ça avance toujours :icon_bravo2: :D .
banditblue29

par banditblue29 » Mar 6 Aoû 2019 14:12

Des évolutions plus mesurées, à bas bruits mais des évolutions tout de même.
Mon inflammation sous le fessier droit semble se maintenir en sommeil.
Néanmoins une nouvelle inflammation est apparue au niveau de l'insertion distale (côté tendon d'Achille) du tibial postérieur (face interne).
J'attribue cette inflammation à une faiblesse du muscle, qui a dû mal à tenir l'arche plantaire dans la pose de pied. Je pose maintenant (ou souvent) en courant l'ensemble de l'avant pied droit au sol (et plus juste la partie interne comprenant les 3 premiers orteils). De ce fait, je viens créer une contrainte sur un muscle qui servait peu (ou pas autant).
Depuis 10 jours, j'ai à nouveau des vertiges positionnels. Cette fois, du côté gauche.
Ces vertiges sont arrivés à peu près en même temps que l'inflammation du tibial (est-ce que c'est lié? Je dirai que "oui").

Voilà pour ça.
Ensuite, à voir si c'est le fait d'être en vacances (ou parce que je m'entraîne plus) mais mes pulsations au repos sont en baisse (j'ai commencé en décembre à 56). J'en suis maintenant à 51.

La suite dans 15 jours.
banditblue29

par banditblue29 » Dim 18 Aoû 2019 16:14

Après une mauvaise nuit (je me suis ou j'ai été? réveillée plusieurs fois) où j'ai gambergé sur ma douleur au tendon d'Achille ou au supposé bec osseux de l'astragale, pour cause d'ultra qui approche.... J'ai, je crois enfin identifié l'origine de la douleur car j'ai le pied droit qui se pose maintenant plus sur l'ensemble des orteils.
De ce fait, il me fallait renforcer le tibial antérieur (et pas postérieur) en veillant à maintenir mon gros orteil à l'horizontal parce que si je ne fais pas gaffe, c'est en fait le releveur qui travaille.
Le releveur n'a semble t-il pas d'effet sur le maintien de l'astragale.

A voir ce que ça dit demain après une journée de repos relatif car cette nuit et au levé, j'avais vraiment mal à l'intérieur de la cheville dans le creux du tendon d'Achille et sur le dessus du pied (astragale).
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé et Nutrition