Santé et Nutrition

Déséquilibres musculaires posturaux - Prévention

par banditblue29 » Dim 18 Aoû 2019 16:16

Pas très claire, mon explication ;) !
banditblue29

par banditblue29 » Jeu 22 Aoû 2019 21:28

Après avoir pratiquer une seconde fois l'exercice de replacement des cristaux de mon oreille interne gauche, je sens que j'approche de l'équilibre.
Peut-être encore une fois et ça sera bon.

J'espère que d'ici-là, j'en aurai fini de cette petite inflammation du bec osseux de l'astragale, du tendon d'Achille et du tibial antérieur droit.
L'application d'argile n'a que peu d'effet.
banditblue29

par banditblue29 » Dim 25 Aoû 2019 13:20

Comme je suis toujours embêtée avec mon pied droit (bec osseux de l'astragale ou autre chose), hier j'ai quand même un peu souffert lors de ma sortie randonnée, j'ai repris mes réflexions en me disant que les exercices que je faisais n'étaient pas adaptés.
En fait, si mais je ne travaillais pas dans le bon sens ....
Le 3ème exercice présenté là : https://www.youtube.com/watch?v=shW6vt0Zfp0 est super, selon que l'on sollicite plus l'intérieur ou l'extérieur....
Sachant que moi, je dois chercher à obtenir une rotation de l'avant pied:
- droit de l'extérieur => intérieur et vers le bas;
- gauche de l'extérieur => intérieur et vers le haut.
Donc ça me fait un pied droit qui doit pousser vers l'extérieur bas en sollicitant le tibial postérieur et un pied gauche qui doit tirer vers l'extérieur haut....

Pour mieux comprendre le fonctionnement du pied, quelques vidéos de la fac de Lyon :
- Le pied :Organisation et fonctions musculaires;
- le pied amortisseur.

A voir ce que ça donne dans 2 jours... L'UTV approche....!
banditblue29

par banditblue29 » Sam 14 Sep 2019 22:21

Depuis l'UTV, il s'est passé quelques trucs....
Plusieurs fois j'ai cru que j'avais "effacé" ma fausse jambe courte.... Cette fois, il semble bien que ce soit vrai... Quand je m'assois par terre pour m'étirer, mes 2 talons sont à la même longueur.
J'en ai fini avec les trous dans les chaussures au niveau du gros orteil. Je n'ai plus de problème de releveur.
Le cal sous mes pieds est assez réduit. Me reste plus que sous l'articulation du gros orteil droit.
D'ailleurs l'inflammation de mes pieds est restée raisonnable (la prochaine fois, je prendrais de longues chaussettes, pour éviter les petits cailloux).
banditblue29

par zaboulette » Dim 15 Sep 2019 12:55

Eh bien, ce sont de bonnes nouvelles! :icon_jump2:
Pain is temporary, pride is forever
zaboulette

par banditblue29 » Dim 15 Sep 2019 15:39

zaboulette a écrit:Eh bien, ce sont de bonnes nouvelles! :icon_jump2:

Oui, oui mais force est de constater que c'est tout de même assez laborieux.... :lol: ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Jeu 19 Sep 2019 21:47

Comme je suis contrainte au repos forcé depuis deux jours, j'ai repris mes recherches....
Ce midi, j'ai retrouvé le mémoire d'obtention du diplome d'Etat de psychomotricienne de Laurine Valle, datant de 2015 (déjà parcouru pour des raisons en rapport avec la 2nde partie du titre)
Le contrôle postural : TAC et TDA/H, quelles particularités ?

Là, je m'intéresse au contrôle postural

En page 26:
"On distingue en effet les personnes dépendantes du champ visuel (DC) qui privilégient les informations visuelles, des personnes indépendantes du champ visuel (IC) qui privilégient les informations proprioceptives et vestibulaires. D’après Isableu (1998), cette différence de style perceptif va alors en impacter les performances posturales des sujets.
Les sujets IC se référant aux informations proprioceptives et vestibulaires, réalisent de meilleures performances posturales en l’absence de vision que les sujets DC. Les sujets IC sont par ailleurs capables d’utiliser les informations visuelles, ce qui leur procure une source d’informations supplémentaire lorsqu’elles sont disponibles. Leur performance ne pourra alors qu’en être augmentée. Les sujets indépendants du champ sont même capables d’une utilisation moins coûteuse des informations visuelles : ils peuvent améliorer leur stabilité posturale en se basant uniquement sur les informations visuelles statiques.
À l’inverse, les sujets dépendants du champ ont besoin d’informations visuelles statiques et dynamiques pour pouvoir contrôler leur stabilité posturale. De plus, les sujets DC ne se réfèrent pas aux informations proprioceptives et vestibulaires. Les sujets DC disposent donc de moins d’informations que les sujets IC pour contrôler leur stabilité posturale et auront notamment moins d’informations à leur disposition en cas d’augmentation de la contrainte d’équilibre.
Aussi, « les sujets IC sont, en moyenne plus stables que les sujets DC » (Isableu 1998). Il semble important de travailler l’intégration multimodale avec les sujets DC...."

Qu'est ce que l'intégration multimodale? Ça....(bonne lecture)

Moi je suis du type DC..... En descente, j'ai du mal à ne pas regarder mes pieds.... :lol: !

La jambe dominante (celle avec laquelle on tape spontanément dans une balle ou qu'on lance devant soi pour avancer) a une meilleure capacité d'anticipation, dans la correction des déséquilibres...

Voir la thèse "PROGRAMMATION DES AJUSTEMENTS POSTURAUX ASSOCIÉS À UNE TÂCHE DE
POUSSÉE BILATÉRALE DYNAMIQUE EN SITUATION DE CONTRAINTE POSTURALE:
EFFET DE LA FATIGUE, DES CONDITIONS D’APPUI ET DE LA DOMINANCE DES MEMBRES INFÉRIEURS"
.
- un contrôle « précoce » de la musculature de la hanche pour la jambe dominante ;
- un contrôle « tardif » de la musculature de la hanche et de la cheville pour la jambe non dominante.

A priori, la préfatigue en isométrique à forte intensité altère la qualité des appuis. Il faudrait donc faire de la proprioception en préfatiguant les muscles sur des contractions isométriques intensives.
banditblue29

par banditblue29 » Dim 29 Sep 2019 17:03

Depuis ma dernière compét de course à pied (un cross) où j'ai du provoquer un gros bouleversement postural, qui s'est douloureusement manifestée autour de la malléole de la cheville droite, je n'ai pas couru. Une course de vélo la semaine passée et un peu de marche et quelques exercices de PPG.
Bien sûr, j'exerce ma trompe d'eustache et ma mandibule comme expliqué dans le post sur les troubles de la sphère ORL.
Pas la sensation que grand chose ne bouge mais bon... Lundi dernier quand je suis remontée sur mon vélo, indépendamment de la direction que je trouve finalement assez dure, mon vélo avait une fâcheuse tendance à partir à droite.... Comme si ma direction était faussée....
J'ai évidemment démonté cette fichue direction, une bonne dizaine de fois sans pour autant régler le problème...
Toute la semaine, j'ai constaté cette déviation de la direction.

Hier, j'ai marché 7 km et ai terminé en trottinant (première fois depuis 10 jours). Vendredi soir, j'ai ressenti un petit claquement très léger, au niveau de la cheville droite sur une rotation.
Ce matin, sortie vélo pour voir avec l'idée que ce problème de direction allait être handicapant.
Début de sortie les mains en haut sur les cocottes.... Après une quinzaine de kilomètres, ce déséquilibre est moins perceptible et en même temps, je me trouve mieux centrée sur la selle.

Quand je me retrouve sur le chemin du retour, en descente, je décide de mettre les mains dans le creux du cintre. Là, le déséquilibre revient aussitôt.... Je compense en appuyant plus fort sur mon bras droit, le déséquilibre s'efface....
Je viens de comprendre d'où vient mon problème de direction..... Mes épaules..... Mon regard et mon positionnement sur la selle..... Si je me redresse, l'équilibre revient.... Dingue :icon_exorbite: !

Je fais un stop dans un village pour bouger un peu (dés fois que quelque chose bouge). J'enlève les chaussures, deux trois mouvements, un petit claque sous l'arche du pied gauche. Je repars.
Un peu plus loin, au moment de regarder derrière, petit claque en haut du dos à droite.

Rien d'autre sur le reste de la sortie. Un petit claque en ramassant le linge (rotation externe du tibia droit).
A voir demain, ce que ça dit. Je n'aurai pas l'occasion d'évaluer les progrès sur le terrain avant mardi.
banditblue29

par banditblue29 » Dim 29 Sep 2019 17:45

Ce que j'ai décrit au-dessus, ce n'est pas des blagues.... J'avais toujours eu l'impression que je penchais à gauche quand mon vélo était attaché sur mon home trainer... Visiblement c'est que ce n'était pas qu'une impression ;) :lol: !
banditblue29

par banditblue29 » Ven 4 Oct 2019 22:15

Depuis le weekend dernier, les adaptations se poursuivent....
J'ose pas imaginer quand la hanche droite va se déverrouiller... 8O !
Sinon, j'ai moins de fourmillements dans le pied gauche sur le vélo.
Je ne me mords quasi plus la langue ou les joues en mangeant.

Je dois reprendre le positionnement des cristaux de l'oreille interne à droite.
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé et Nutrition