Santé et Nutrition

Troubles de la sphère ORL - Les oreilles

par banditblue29 » Jeu 12 Sep 2019 20:24

Aujourd'hui, je change un peu de registre... Peut-être que ça vaudrait le coup de faire un sujet dédié, d'ailleurs.
Ce matin, j'ai discuté avec un collègue, qui vient d'emmener son fils consulter dans une clinique Marseillaise, qui traite les problèmes de la sphère ORL.
Après avoir échangé, j'ai brusquement réalisé que moi aussi, j'avais un problème avec ma trompe d'Eustache....
Encore un truc me direz-vous :icon_mrgreen: !
Et oui, encore un truc.... Ces dernières années, je prends régulièrement l'avion, et souvent je n'arrive pas à décompresser sur une oreille.... Surtout quand la descente est rapide. Ça me fait assez mal.
Je ne fais pas de plongée, je ne monte pas tous les jours en altitude donc jusque-là, ça restait gérable.

La discussion du jour m'a ouvert les yeux sur un truc tout bête... Le manque de réactivité de mon trompe d'Eustache. Je me suis intéressée du coup à ce blog : Quelques exercices pour muscler sa trompe d'Eustache.
Et je vais probablement tester l'Otovent, qui permet aussi de soulager (dans son modèle enfant) ou prévenir les otites à répétition..
Article sur l'emploi de l'Otovent.
Et unevidéo de l'utilisation au dégonflage.
banditblue29

par banditblue29 » Sam 14 Sep 2019 11:27

banditblue29 a écrit:Aujourd'hui, je change un peu de registre... Peut-être que ça vaudrait le coup de faire un sujet dédié, d'ailleurs.

......

La discussion du jour m'a ouvert les yeux sur un truc tout bête... Le manque de réactivité de mon trompe d'Eustache. Je me suis intéressée du coup à ce blog : Quelques exercices pour muscler sa trompe d'Eustache.
Et je vais probablement tester l'Otovent, qui permet aussi de soulager (dans son modèle enfant) ou prévenir les otites à répétition..
Article sur l'emploi de l'Otovent.
Et unevidéo de l'utilisation au dégonflage.

Je n'ai pas acheté l'Otovent, par contre j'ai essayé avec un ballon de baudruche....
Super nicklel, j'ai parfaitement réussi le gonflage du ballon avec mes narines (sous réserve de fabriquer un embout pour appliquer l'embouchure du ballon contre la narine) :thesphinx: !
Après je me suis retrouvée avec les deux oreilles "bouchées".... Super :? !

Pour revenir à l'état normal, j'ai appliqué les bonnes vieilles techniques (je déglutie, je baille, etc....).
Pour l'oreille gauche, pas de problème ça fonctionne bien...
Par contre concernant l'oreille droite.... Nada.... :-( ! Oreille bouchée....!!!
En désespoir de cause, j'ai tenté le dégonflage du ballon dans la narine avec le coup du verre d'eau (en passant, c'est pas évident, hier soir j'ai raté mon coup et bonjour la presque fausse route).
Faut vraiment être synchro, la sensation de l'air qui passe de la bouche à l'oreille est particulière...
Le débouchage a été partiel.

J'ai recommencé donc hier, et je me suis ratée.... Aujourd'hui, je sens bien que droite et gauche ne sont pas équilibrées pareil.... A refaire.. ;) ..
En parallèle, je fais les quelques exercices donnés sur le blog du plongeur.... Ça ne fera pas de mal à ma mâchoire martyrisée y a quelques années par un stomatologue peut délicat lors de l'enlèvement de mes dents de sagesse.
banditblue29

par banditblue29 » Sam 21 Sep 2019 11:44

Je poursuis le gonflage du ballon avec ma narine droite (environ 5 à 6 fois). Ensuite, je pratique les exercices au-dessus (langue, mâchoire), cela me permet de "déboucher" le conduit.
Dans l'immédiat, je sens que l'oreille droite n'est pas comme la gauche mais il y a indéniablement du mieux.
Je vais donc poursuivre pendant quelques temps.
:thesphinx: ;) .
banditblue29

Retourner vers Santé et Nutrition